Filpac CGT / Smurfit Kappa papier recyclé France

Julien et la CGT : 1. Smurfit Kappa :0 ! La solidarité et la ténacité, ça paye!

7 juin 2023

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 13 juin 2023


Victoire ! Notre camarade Julien est réintégré !

Julien reprendra son travail le mardi 20 juin à 9h00 et il sera accompagné par un délégué dans le bureau du directeur pour entériner son accueil et confirmer sa réintégration. Il y a des victoires qui font du bien au moral et méritent d’être valorisées, car elles donnent confiance dans la force que représentent les salariés rassemblés dans l’action. La CGT se félicite ainsi des victoires obtenues chez Smurfit Kappa. La décision scandaleuse de son licenciement a provoqué une réaction solidaire exceptionnelle de la part des salariés qui a largement dépassé le cadre syndical de la CGT. Et l’on doit s’en féliciter !
Cette réintégration est la preuve patente que rien n’est joué d’avance. Que face à la brutalité d’une décision patronale uniquement dictée par le rejet viscéral du syndicalisme en entreprise, la solidarité et la ténacité payent ! C’est un signal fort pour tous les autres salariés : la preuve indubitable que la présence syndicale permet de défendre et préserver les droits de tous les salariés. La preuve encore que l’on peut résister à l’intimidation, à l’injustice, au harcèlement physique et moral pour peut que l’on soit soutenu et accompagné par son syndicat.
La CGT salue la persévérance, l’opiniâtreté, et le courage des salariés, qui, dans toutes les industries du papier, se sont rassemblés pour agir et défendre le maintien de notre camarade Julien.

Alors que les conflits se multiplient, que les fermetures et les licenciements des élus s’accélèrent, ces luttes exemplaires et victorieuses sont un succès pour tous les travailleurs et démontrent que rien n’est joué d’avance…



• Montreuil, le 8 juin 2023


Rassemblement et conférence de presse en soutien à Julien

SMURFIT KAPPA use et abuse de discrimination syndicale

Notre camarade Julien, syndiqué Filpac CGT de l’entreprise SMURFIT KAPPA ALFA à AVIGNON, vient d’être licencié ce lundi 5 juin après avoir été élu le 24 mai aux élections professionnelles. La direction a lancé une procédure de licenciement la veille du dépôt des listes électorales. Cette procédure non fondée est clairement un acte de discrimination syndicale envers notre camarade.

La Filpac CGT et l’ensemble des syndicats du secteur Papier et l’intersyndicale SMURFIT KAPPA réunis ce jour, apportent leur soutien plein et entier à Julien et affirment d’ores et déjà qu’ils prendront part à toutes les initiatives décidées par la Filpac CGT pour défendre les droits de leur camarade et obtenir sa réintégration dans les plus brefs délais.

La première réponse de la CGT à cette attaque aura lieu le 12 juin. Nous appelons à un rassemblement et une conférence de presse devant l’usine SMURFIT KAPPA ALFA à 14h00, route nationale 7, Le PONTET 84130.



• Montreuil, le 7 juin 2023


Notre collègue et camarade Julien a reçu sa lettre de licenciement lundi 5 juin

Julien a courageusement choisi de rejoindre le syndicat Smurfit kappa Alfa d’Avignon, il y a quelque mois. Il travaillera discrètement à l’élaboration des tracts, fera bénéficier le syndicat de son expérience dans notre usine pour améliorer la justesse des revendications.

Malheureusement, toute discrétion a ses limites dans une entreprise de 60 salariés. Le patron a fini par connaître son appartenance syndicale. Sans mise en garde, sans aucun remord, la direction a engagé la procédure de licenciement la veille du dépôt des listes pour les élections professionnelles. Les élections se sont déroulées normalement et Julien a été élu suppléant 2e collège CGT, le 24 mai et le 5 juin, Julien s’est fait convoquer pour lui signifier qu’il était licencié pour faute grave et qu’un courrier lui avait été adressé vendredi, puis a été escorté jusqu’à son poste de travail pour récupérer ses affaires et accompagné jusqu’à la sortie de l’usine. Un traitement digne d’un voleur pour un collègue à qui, officiellement, on ne reproche que quelques infimes erreurs dans son travail. Une justification officielle qui ne trompe personne dans l’entreprise sur les réelles motivations de ce licenciement.
Voilà toute la considération à laquelle a droit un salarié Smurfit Kappa pour 4 ans de bons et loyaux services.

Le patron entend par là passer un message clair : « ici, je fais ce que je veux ! » La CGT est clairement là pour lui faire comprendre que non, qu’il existe des lois et des droits pour les travailleurs, dont la liberté syndicale.

Collègues, que vous soyez adhérents de la CGT ou non, employé, ouvrier ou cadre, nous pouvons vous assurer que vous pourrez compter sur notre entier soutien en cas de sanction ou d’injustice à votre encontre. Nous menons une lutte pour faire valoir les droits de tous les travailleurs et pour l’amélioration des conditions de travail et des salaires.

La réponse patronale autant violente que lâche, ne fait que prouver que nous sommes dans le vrai et renforce encore notre détermination à construire le syndicat de classe dans notre entreprise.