CGT DS Smith Nord-Est / Filpac CGT

Pas de signature NAO 2023 chez DS Smith !

26 avril 2023

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 14 avril 2023


NAO 2023 : pas de signature pour la CGT DS Smith Nord-Est !

Après avoir échangé avec les salarié.es et longuement débattu lors des commissions exécutives (CE) CGT de Kunheim et St Just, la CGT DS Smith Nord-Est a fait le choix de ne pas apposer sa signature sur l’accord NAO 2023.

Afin d’être clair sur les explications, le montant des augmentations générales (AG) représente un total de 6,2% pour une inflation 2022 à 6%, soit 0,2% d’augmentation réelle. D’un autre côté, les produits alimentaires devraient voir leur prix s’accélérer pour atteindre une hausse, selon l’INSEE, de 15,4% sur un an en juin 2023. Il y a donc un décalage entre la réalité du quotidien et ce que propose DS Smith, pour la CGT DS Smith Nord-Est. Ce n’est pas acceptable.

Autre fait qui impose à la CGT DS Smith Nord-Est de ne pas ratifier cet accord, les inégalités qui se creusent entre d’un côté, les ouvrier.es – les employé.es – les agents de matrise, dont la masse salariale à baissée de 198000 € sur la période 20/21 et 21/22. En revanche, celle des cadres, surement nos cadres dirigeants, a augmenté de 550000 € sur la même période.

Pour notre organisation syndicale, dans le contexte actuel et la situation où se trouvent nos sites, il est totalement dénué de bon sens une telle injustice sociale. Ce n’est pas les ouvrier.es – les employé.es – les agents de matrise qui ont mis les sites dans cet état de délabrement, mais bien nos dirigeants. Malgré cela, ce sont eux qui ont vu leur rémunération fortement augmentée.

Les représentants de la CGT DS Smith Nord-est restent à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions.

La CGT DS Smith Nord-Est