Filpac CGT

Pays-Bas, 16 mai : l’extrême droite entre au gouvernement

16 mai 2024

• Montreuil, le 16 mai 2024

À un mois du scrutin européen (les Pays-Bas voteront dès le 6 juin, avant les autres pays de l’UE), cet événement est un énième indicateur du rapprochement en cours des droites et extrêmes droites, qui pourraient gouverner ensemble au Parlement européen lors du prochain mandat.
Les Pays-Bas rejoignent ainsi l’Italie de Giorgia Meloni ou la Finlande de Petteri Orpo, où droites et extrêmes droites travaillent ensemble au cœur de l’exécutif. Les Démocrates de Suède, une autre formation d’extrême droite, font partie de la majorité parlementaire à Stockholm, mais ne participent pas à l’exécutif.
« Nous avons un accord de gouvernement, c’est une très bonne nouvelle », s’est félicité Geert Wilders à La Haye.

Quatre formations vont prendre part à cette coalition : l’extrême droite du PVV, le nouveau parti NSC, fondé par un ancien chrétien-démocrate, Pieter Omtzigt, le parti de Rutte, le VVD, ainsi que le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB) de Caroline van der Plas, né de la colère d’une partie du monde agricole. Ces partis totalisent 88 sièges sur 150 au Parlement.

JG