Comité Régional Aquitaine FILPAC-CGT

Pendant la « GUERRE SOCIALE-VIRALE »,
La GUERRE « SOCIALE- LIBERALE » continue…

17 avril 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Bordeaux le 15 avril 2020.

Pendant la « GUERRE SOCIALE-VIRALE »,

La GUERRE « SOCIALE- LIBERALE » continue…

 

Le Comité Régional Aquitaine FILPAC CGT apporte tout son soutien et sa solidarité à l’ensemble des syndicats du Livre, du Papier, de la Communication et de la Distribution de notre région.

Nous devons poursuivre notre attention et rester extrêmement vigilants vis-à-vis des décisions prises par les directions d’entreprises concernant la protection individuelle et collective des salariés, appelés à travailler malgré le contexte inquiétant lié au virus COVID 19. Le CRA FILPAC-CGT invite les salariés à s’adresser au syndicat CGT de leur entreprise pour toutes informations supplémentaires afin de traverser cette pandémie épaulés d’une structure qui se préoccupe prioritairement de leur santé et leur bien être.

Les difficultés que vit actuellement une majorité de la population sont la conséquence de politiques désastreuses mises en place depuis une quarantaine d’années par l’ordre libéral. Les coupes budgétaires dans les domaines de la recherche, la santé, la formation et l’emploi des soignants n’ont fait qu’accentuer les problèmes de santé publique. Par ailleurs, les dérégulations du marché du travail pour répondre aux dogmes libéraux de « concurrence libre et non faussée », ont permis de délocaliser sans contrainte les industries indispensables à « la vie de la Nation ».

Les dernières lois anti sociales qui ont progressivement vidé le Code du travail des moyens d’interventions des organisations syndicales et de leurs élus, ont facilité les décisions et la mise en œuvre de destructions de nos industries (licenciements- délocalisations) et de notre système de santé. Nous en voyons les conséquences aujourd’hui sur la protection de la population, la santé et les conditions de travail des soignants, et les impacts économiques pour une partie des salariés contraints de subir du chômage partiel ou de perdre définitivement leur emploi.

Nous vaincrons, assurément, les risques sanitaires actuels, mais nous devons être également très mobilisés contre les risques de reculs sociaux à venir.

Car au nom de la « guerre contre l’épidémie » et de la mobilisation nationale, les patrons utilisent la situation pour revoir certaines dispositions du Code du travail. Dans les industries du papier-carton, les patrons de la branche s’appuient sur les dernières ordonnances pour revoir la convention collective et les dispositions sur les congés, les jours de repos.

Le CRA FILPAC-CGT tient à mettre en exergue quelques « citations » de notre Gouvernement, du MEDEF et de tous les supporter libéraux, relayés en boucle  par la quasi totalité des journalistes  très engagés dans la mise en place d’un « Futur Nouveau  Monde », Consensuel, Social (très peu) Libéral (beaucoup) ! Le président du Medef dans le Figaro le 11 avril assure «qu’il faudra bien se poser, tôt ou tard, la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant plus, la création de croissance supplémentaire… »

Dans son discours du 15 Mars, MACRON affirme que «beaucoup de certitudes, de convictions, sont aujourd’hui balayées, remises en cause… ». A quoi pensait-il ? A notre avis, il vise déjà les « jours d’après » Ce gouvernement ne va-t-il pas généraliser la remise en cause des derniers de nos acquis sociaux – durée du travail, RTT, congés payés, accords d’entreprises, droit de retrait – et, bien évidemment, RETRAITE et SECURITE SOCIALE. Et cela à coup d’ordonnances voire de 49/3. Le  MEDEF  va  apprécier !

En fait, les Libéraux veulent « inventer l’après corona-virus » en se servant de la grave situation sanitaire actuelle pour liquider une fois pour toute notre système social. Et sous couvert «d’Unité Nationale et d’Union Sacrée », instaurer ainsi une nouvelle forme de collaboration économique, financière, et, éventuellement, sociale. La « France d’en bas » devra se retrousser les manches  et régler la facture… Ainsi, la Lutte de classes et même le Réformisme classique, seraient jetés aux oubliettes…

Dans ce contexte sans précédent, le CRA FILPAC-CGT appelle l’ensemble des Syndicats Filpac Aquitaine à être vigilants, exigeants, revendicatifs…Plus que jamais, nous ne devons RIEN LÂCHER, tout en EXIGEANT l’ABOUTISSEMENT de NOS LEGITIMES REVENDICATIONS.