EstMédia-CGT

Pénurie et prix du papier font fondre le print

2 novembre 2021

Situation économique de l’UES à fin septembre 2021

Publicité

La situation est toujours tendue sur le secteur de la publicité même si le mois de septembre est meilleur que l’an passé. Grâce à l’implication des équipes commerciales la publicité régionale tire son épingle du jeu avec une hausse de 16 % pour l’ER et de 24 % pour VM. C’est moins vrai pour la publicité nationale.

Cette tendance est-elle encore due à la pandémie ou s’agit-il d’un véritable changement de stratégie des annonceurs nationaux ?

Pour l’EstMédia-CGT, la vraie force publicitaire de la PQR reste le marché local et l’artisan du coin de la rue. Malheureusement les décisions de la direction n’en prennent pas toujours le chemin.

Diffusion ER et VOM

La diffusion se maintient. Mais en comparant les chiffres de diffusion par rapport aux bassins de population force est de constater qu’il y a encore des marges de progression.

A voir si les orientations stratégiques 2022-2023-2024 intègreront cette réalité.

Web

Les sites de l’UES attirent toujours plus de visiteurs. Contrairement au papier c’est plutôt du côté publicité nationale que les chiffres sont les meilleurs.

Effectifs à la rédaction

La direction aurait-elle entendu les revendications des élus concernant l’anticipation des départs ? Il semblerait puisque celui d’un directeur adjoint en Meurthe-et-Moselle entraîne l’arrivée d’un CDD début novembre, et jusqu’à fin janvier, sur sa période de congés. Sébastien Georges a affirmé que le poste serait ensuite pourvu « mais pas forcément en titre ».

Toujours au niveau chefferie, le poste de directeur départemental des Vosges va également faire l’objet d’un appel d’offres. La direction ratisse large pour trouver la perle rare puisque cet appel sera lancé au niveau du groupe.

France Live

« Une nouvelle plateforme portée par plusieurs groupes de presse dont Ebra a pour vocation la valorisation des contenus régionaux. Cette application mobile est un agrégateur de contenus qui reprend un résumé des informations de différents journaux et renvoie sur les titres pour en lire le contenu », a expliqué le rédacteur en chef. La direction aurait-elle trouvé un moyen de concurrencer les Gafa, notamment Google News, au niveau régional en se rapprochant de cette plateforme ? Des applications locales seront aussi dédiées aux principales villes de la zone. A terme Nancy et Besançon devraient être concernées. A voir si cela permettra de conquérir les jeunes urbains… Une cible peu tournée vers le papier.

Visites du site

Gérald Rebora, directeur des ventes est venu présenter aux élus l’organisation des visites au public du centre d’impression d’Houdemont. Côté sanitaire, le passe sera demandé aux visiteurs et le port du masque sera obligatoire lors de la visite. Côté sécurité, le nouveau parcours a été établi en collaboration avec Philippe Noiret, responsable sécurité, et Eric Singer, directeur technique. Les élus de l’EstMédia CGT ont rappelé à la direction que concernant la sécurité, beaucoup de choses restaient à mettre en place pour les salariés et par conséquence pour les visiteurs. Ces rappels sont restés vain côté direction qui poursuit coûte que coûte ses visites. « Pour le moment ces visites ne seront pas ouvertes au grand public », a assuré la direction. Certaines visites VIP étant programmées depuis plusieurs semaines, rien n’aurait en effet pu les empêcher.

Pour l’EstMédia-CGT, il n’est pas concevable de recevoir du public dans le mode « chantier » dans lequel se trouve encore le centre d’impression. Il était urgent d’attendre. Une notion d’urgence qui n’a pas le même sens en fonction du côté de la table où l’on se trouve. Question d’image ?

Pénurie et hausse du prix du papier

La pénurie d’approvisionnement en papier et le diktat du prix imposé par les grands groupes mondiaux fabriquant le papier journal rattrapent notre UES.

En effet, dès le 3 novembre ce sont quatre pages du journal qui seront sacrifiées sur l’autel de notre dépendance à ces fournisseurs : une page IG, une page sports, une page région sonnant la fin provisoire du temps fort, et une page thématique. De fait la pagination tombera de 56 à 52 pages, voire moins. « Un journal de 52 pages c’est bien par rapport aux journaux de la PQR », a plaidé Christophe Mahieu. Le directeur général ne s’est d’ailleurs pas aventuré à donner une date de fin à cette baisse de pagination. Et si le provisoire durait ?

L’EstMédia-CGT s’inquiète de cet état de fait. Comment peut-on d’un côté promouvoir sur le territoire national une industrie papetière plus respectueuse de l’environnement et d’un autre démanteler la dernière filière qui le permettait ?

A six mois d’une échéance électorale majeure pour notre pays, comment nos titres vont-ils pouvoir jouer leur rôle d’information envers les citoyens ? Sans parler des grands rendez-vous sportifs que sont le Tour de France, les JO et la Coupe du Monde de football.

La fracture numérique, l’illectronisme empêcheront une partie de notre lectorat de trouver sur le web les informations nécessaires, notamment sur les choix démocratiques à venir.

Prochain CSE : 25 novembre 2021

Contact :  lestmediacgt@orange.fr