Filpac-Cgt / Collectif Labeur - Industries graphiques

« PLAN D’URGENCE POUR LE LIVRE »,
OUI, MAIS POUR TOUS LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE !

6 juillet 2020

Le confinement a mis à mal nombre de secteurs d’activité. Avec les librairies fermées pendant deux mois (au bénéfice du bulldozer destructeur Amazon) toute la filière du Livre a été ébranlée.

À en croire les mesures de relance de l’économie communiquées par Emmanuel Macron et après la tribune publiée dans Le Monde du 23 mai dernier, un plan de soutien au secteur du Livre est mis en œuvre. Aides aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires… les chiffres s’additionnent. Mais quid de la filière graphique, quid des « petites mains » qui façonnent et produisent le Livre ?

La Filpac-Cgt constate qu’elles demeurent, encore une fois, les grandes oubliées de ces mesures.

Comme les caissières, les aides-soignantes, les personnels d’entretien, les ripeurs (le terme « éboueur » étant désormais trop connoté)… bref, tous ceux qui font vivre la nation quotidiennement, ignorés par cette élite qui ne veut pas les voir, les ouvriers des imprimeries du Livre sont une fois de plus oubliés, une fois la pandémie passée.

Alors, OUI à un plan d’urgence et de relance du Livre, mais qui aide et dynamise les outils d’impression et de façonnage, afin de relancer le Livre papier imprimé et façonné en France. Nous disposons des outils et des savoirs faire pour cela.

À l’heure où notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale est engagée pour la survie de la planète, où la relocalisation de la production pour revenir à des circuits courts devient plus que nécessaire et exigée par le consommateur, il est de notre responsabilité de nous faire entendre, car des milliers d’emplois et l’avenir de nombre d’entreprises du secteur sont en jeu.

Sans attendre, la mobilisation et l’action dans cette période sont indispensables pour défendre nos emplois et nos entreprises de brochage et de reliure, ainsi que nos imprimeries. La Filpac-Cgt et son secteur Labeur ont d’ailleurs déjà saisi les ministres de la Culture et de l’Industrie sur ces questions de relocalisation de la production du Livre et du développement de l’emploi dans la filière graphique.

Dans l’attente de la prise en compte de notre interpellation, la Filpac-Cgt et son secteur Labeur appellent au rassemblement de la profession tout entière, afin d’exiger de bénéficier de ce plan d’urgence pour le Livre.

Il en va de l’avenir de nos industries, qui participent activement au développement de la culture, de l’éducation et de l’accès à la connaissance pour tous, mais aussi de la vie démocratique de notre pays.

Montreuil, le 6 juillet 2020

.