Syndicat Filpac-Cgt Métropole Nord

PLAN PRIM SIGNÉ À LA VOIX DU NORD

31 mars 2022

PLAN PRIM SIGNÉ À LA VOIX DU NORD

En juillet 2021, un plan PRIM national a été signé par la FILPAC CGT avec l’état et les syndicats patronaux permettant à des salariés des centres d’impression de quitter l’entreprise dans des conditions plutôt acceptables. En contre partie les directions doivent d’effectuer des investissements de modernisation de l’outil de travail, et négocier un accord de réorganisation avec les organisations syndicales représentatives dans les secteurs concernés.

Depuis juin 2021, des discussions ont lieu à La Voix du Nord concernant une éventuelle mise en place de ce plan dans notre entreprise. La FILPAC CGT est bien sur en première ligne dans cette négociation du fait de sa représentativité à la Pilaterie.

La direction nous a d’abord fait une proposition qui pour nous était tout simplement inacceptable (cf communiqué du 24/09/21), puisqu’il s’agissait de mettre en place de la sous- traitance dans bon nombre de nos secteurs et amener à la production des salariés hors de notre convention collective fraîchement signée…

Après des discussions parfois compliquées, nous avons obtenu qu’il n’y aurait pas de recours à la sous-traitance, et donc que nos futurs collègues restent dans notre nouvelle convention collective. Une nouvelle équipe « poly apte » de 9 personnes verra le jour, cette équipe s’occupera de la partie expéditions ainsi que des dérouleurs aux rotatives. Même si nous regrettons de n’avoir pas réussi à aligner leurs contrats de travail sur ceux qui partent, avec notamment des horaires flexibles nous avons réussi à en limiter les pertes (maintien d’une ancienneté qui n’existe pas dans la convention collective, maintien des congés hormis les rtts, …). Mais nous avons surtout réussi à permettre l’embauche de 9 personnes dans ce service Voix du Nord.

La direction investira dans un nouveau système d’encrage en boucle et de repérage sur les 4 rotatives, un nouveau système de gestion des flux de plaques ainsi que de nouveaux pupitres sur les rotatives. Les rotatives ne seront équipées plus que d’un seul pupitre par machine mais une close de revoyure est d’ores et déjà prévu au cas ou ce ne serait pas suffisant. L’effectif de ces équipes de rotatives seront donc de 14 ouvriers pour la nuit et de 5 ouvriers pour le jour, plus l’apport de cadres de nuit.

Pour les services techniques, la direction a bien compris la nécessité de maintenir l’effectif existant soit 6 ouvriers de jours et de 5 ouvriers de nuit, sans oublier l’apport des cadres techniques qui voient son effectif également maintenu.

De plus afin d’anticiper d’éventuelles menaces sur l’emplois de nos collègues de la Presse Flamande du fait de l’érosion des tirages, nous avons convenu que nous rapatrierions la partie presse de cette imprimerie sur la Pilaterie avec ses salariés qui souhaiteraient venir. Une partie de cette charge de travail supplémentaire sera effectué de jour afin de permettre à nos rotativistes d’imprimer.

L’impact sur l’emploi reste donc faible puisqu’il se traduira par 18 départs volontaires et 15

embauches, la priorité étant donné aux salariés de la Presse Flamande, ainsi qu’au CDD. Même si ces 9 mois de discussions ont laissé des traces dans les équipes du fait de certains propos de son directeur technique entre autres, nous ferons en sorte que la transition se fasse de la meilleure des manières car nous avons une conscience professionnelle.

Maintenant que la réorganisation de la partie industrielle est validée, nous attendons les prochaines échéances. En effet des discussions de réorganisation pour le reste de l’entreprise doivent voir le jour. Nous veillerons à ce que cela ne se fasse pas au détriment des conditions de travail pour ceux qui resteront, et que cela amène un vrai plus à nos journaux.

Bon vent aux camarades qui nous quittent et bienvenue aux salariés qui nous rejoignent.

A Lille, le 30 mars 2022