Collectif Labeur - Industries graphiques

POLITIQUE SALARIALE 2019

29 janvier 2019

COMMISSION PARITAIRE DU 21 JANVIER

Une première séance de négociation sur les salaires minima conventionnels a eu lieu le 21 janvier dernier.

Pour rappel un accord de revalorisation des minima conventionnels avait été signé le 16 janvier 2018 sur une base de 1% de revalorisation de ces minima au 1er juillet 2018.

Cet accord est toujours en cours de procédure d’extension un an après sa signature du fait de problèmes et de retards pris par la DGT. De ce fait les entreprises appliquant la Convention Collective de l’Imprimerie mais non adhérentes à l’une des organisations patronales n’ont pas eu l’obligation légale d’appliquer l’augmentation négociée. Cet accord devrait cependant être étendu par le ministère dans les prochains jours, le rendant ainsi obligatoire pour TOUTES les entreprises entrant dans le champ conventionnel.

Certaines entreprises n’ont donc pas appliqué ces nouveaux minima du 1er juillet 2018 au détriment de leurs salariés mais également conduisant à une distorsion de concurrence que les patrons mettent en avant dans le cadre de ces négociations.

Pour 2019 et partant de la revalorisation – sans coup de pouce – de 1,5 % du SMIC intervenue au 1er janvier 2019, la première réunion n’aura été en fait qu’un tour de table.

La délégation patronale a proposé une revalorisation de 1 % qui serait applicable à la date d’extension de l’accord donc sans échéance précise.

Proposition inacceptable pour les organisations syndicales présentes.

L’augmentation des minima conventionnels ne pourra pas être inférieure en tout état de cause à celle du SMIC et le fait de ne pas prévoir de date ne pourra que se répercuter sur le niveau de la revalorisation. C’est la position partagée par les organisations syndicales et qui a été exposée en fin de réunion.

La prochaine séance de négociation sur ces minima se tiendra demain 29 janvier à 13 H30.