Collectif Labeur - Industries graphiques

L’ACCORD EST SIGNÉ !

25 février 2019

POLITIQUE SALARIALE 2019 – AUGMENTATION DES MINIMA CONVENTIONNELS

Pour faire suite à la réunion paritaire du 29 janvier dernier qui n’avait pas pu déboucher sur un accord salarial pour l’année 2019, du fait des réticences du GMI sur le taux de revalorisation de la grille, une nouvelle séance de négociation s’est tenue ce vendredi 22 février.

Au terme de ce nouvel échange un accord de salaire a été signé ce jour par l’ensemble des organisations syndicales de salariés présentes et l’UNIIC. Le GMI n’a pas signé l’accord.

Cet accord entérine une revalorisation de 1,6 % sur l’ensemble de la grille. Cette revalorisation sera applicable au 1er juin 2019.

Cliquez sur ce lien pour obtenir l’accord signé.

Une prochaine réunion paritaire est programmée pour le 8 mars 2019 comme ordre du jour : accord CPPNI et discussions sur un nouveau préambule de la Convention Collective de l’Imprimerie de Labeur et des Industries graphiques qui est l’une des revendications de la Filpac-Cgt.

Il s’agit d’anticiper un nouveau périmètre de champ d’application de la Convention Collective permettant son redéploiement sur des activités annexes et connexes (reliure-brochure-dorure et sérigraphie entre autres) aux industries graphiques mais aussi de convenir d’un nouvel intitulé en lieu et place de la référence à l’imprimerie de « Labeur ».

Ce nouveau préambule devrait également s’adapter à une architecture différente de la Convention Collective faisant référence à des avenants spécifiques (pour tenir compte des activités annexes et connexes) et à des accords types sur certaines dispositions de la Convention Collective compte tenu de sa forte composition de petites entreprises. Un projet d’accord de préambule avait été remis par la Filpac-Cgt aux autres membres de la Commission paritaires en novembre 2016.

Alors, quel nom devrons-nous donner à cette nouvelle convention collective ?

• INDUSTRIE GRAPHIQUE
  • IMPRIMERIE ET COMMUNICATION GRAPHIQUE
  • ???

Nous attendons vos suggestions…