CGT DS Smith St Just en Chaussée

Pour faire taire les Pinocchios de l’austérité : VOTEZ CGT

12 novembre 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La CGT est une organisation syndicale confédérée, elle organise les salarié.es par profession et par territoire. Elle est composée de salarié.es qui, en se syndiquant, se donnent les moyens collectifs pour améliorer les conditions de vie et de travail dans et hors l’entreprise.

La richesse de la CGT est due à sa diversité d’opinions de ses syndiqué.es, à la formation syndicale de ses élu.es et mandaté.es mais aussi à l’expérience syndicale accumulée depuis sa création. La confrontation de toutes ces idées et expériences, nous permet d’être représentatifs du plus grand nombre de salarié.es et donc, de construire des revendications convergentes dans l’intérêt de tous, sans jamais mettre les salarié.es en opposition.

La CGT n’attend pas que les mauvais coups tombent. Les élu.es et mandaté.es CGT échangent et croisent les informations recueillies dans les différentes instances représentatives du personnel et dans les différents sites de DS Smith afin d’anticiper la situation économique et sociale de l’entreprise et de faire des propositions alternatives dans l’intérêt exclusif des salarié.es.

Les excellents résultats de DS Smith sont dus au travail de tous les salarié.es. Pourtant, la plus grosse part retourne aux actionnaires. La CGT combat cette répartition inégale et œuvre au maximum pour que la part redistribuée aux salarié.es augmente de manière pérenne à travers le salaire socialisé, qui finance entre autres la sécurité sociale et les retraites.

La CGT agit démocratiquement et essaie d’être la plus présente possible aux côtés des salarié.es sur leur lieu de travail par l’intermédiaire justement des représentants du personnel que les salarié.es vont élire le 19 novembre prochain.

La CGT représente les salarié×es, elle ne décide pas à leur place !

La CGT a toujours pris ses responsabilités en donnant son point de vue, mais a toujours œuvré pour que les décisions soient prises collectivement et en toute transparence. Ce sont les salarié.es qui doivent décider collectivement !

La CGT, un mouvement syndical perpétuel.

La CGT a conscience que trop de salarié.es de l’établissement sont isolé.es, toutes catégories confondues, de l’ouvrier au cadre, en passant par les agents de maitrises et les techniciens. Bien souvent, les missions qui leurs sont demandées sont impossibles à assurer pendant leur temps de travail. Il en résulte des heures supplémentaires, des difficultés à prendre des congés ou des RTT et donc des répercussions inévitables sur leurs vies personnelles et familiales, sans compter sur les conséquences sur leur santé physique et mentale. De plus, la reconnaissance de leurs diplômes, de leurs compétences et de leurs qualifications n’est toujours pas au rendez-vous !

La CGT met à disposition des salarié.es différents outils syndicaux. Ensemble, nous pouvons changer les rapports sociaux de l’entreprise et contribuer à reconstruire une vraie solidarité !

Le contraire du « seul je subis » c’est :

« TOUS ENSEMBLE nous sommes plus fort avec la CGT« 

La CGT est consciente des attentes des salarié.es, au-delà des luttes de classes quasi permanentes sur l’emploi, les salaires, la retraite, la défense individuelle et collective des droits sociaux. Les élu.es CGT auront la responsabilité de mener à terme :

  • L’organisation du travail avec l’amélioration des conditions de travail.
  • La suppression du stress au travail.
  • Continuer le travail pour favoriser l’emploi en CDI.

Les suffrages CGT sont un gage du rapport de force, pour la mise en place des instances représentatives du personnel (CSE) qui œuvrent pleinement dans leur rôle de « contre-pouvoir » dans et hors de l’entreprise !

La CGT s’engage pour le Comité Social Economique :

  • À s’appuyer sur une expertise économique pour orienter les choix industriels et économiques de l’entreprise dans l’intérêt des salarié.es.
  • À débattre et consulter les salarié.es sur les activités sociales.
  • À poursuivre et amplifier les tours d’équipe pour porter les revendications des salarié.es.

La CGT s’engage pour le CSSCT :

  • À résorber le mal être au travail en contribuant à la préservation de la santé au travail et de tout ce qui en découle (les Maladies Professionnelles, le respect du temps de repos, le stress au travail, les accidents de travail…etc.).

Voter CGT a des conséquences à tous niveaux !

Depuis 2008 et la loi sur la représentativité, le résultat obtenu aux élections dans chaque entreprise compte pour la représentativité de la CGT au niveau local et national. En donnant mon suffrage aux représentants du personnel CGT DS Smith St Just (CSE), je donne du pouvoir à toute la CGT tant en local qu’au niveau national.

Dans la période où le Medef et le gouvernement n’ont de cesse d’attaquer les droits des travailleurs, il est important de donner du poids à la CGT pour peser sur les négociations interprofessionnelles. Plus les voix CGT DS Smith St Just seront importantes, plus la voix de la CGT sera entendue !

Voter CGT DS Smith St Just ne signifie pas « signer un chèque en blanc » !

Les acquis de la classe ouvrière ne sont pas tombés du ciel, il faudra encore et encore se bouger afin de les préserver et en obtenir de meilleurs ! La CGT DS Smith St Just continuera à concentrer ses efforts à la construction de la solidarité pour l’intérêt général des salarié.es. Avec une CGT DS Smith St Just majoritaire, consolidons notre rapport de force pour voir aboutir vos revendications. La CGT DS Smith St Just luttera pour faire respecter vos droits et ne signera pas d’accords qui iront à l’encontre de vos intérêts.

Mais une fois élu.es, les militant×es CGT DS Smith St Just ne font pas ce qu’ils veulent pour autant ! Ils agissent avec les salarié.es collectivement et le plus démocratiquement possible.

Ce qui n’est pas facile, car il y a autant d’avis que de salarié.es…

Mais la CGT a la volonté d’y arriver !