Syndicat Filpac-Cgt du Télégramme

Pour le retrait de la réforme :
Tous en grève et manifestation !

28 janvier 2020

Retraites

Pour le retrait de la réforme :

Tous en grève et manifestation !

Le gouvernement doit entendre le mécontentement social sur son projet de réforme et en tirer la seule conclusion qui s’impose : le retirer !

Le  Conseil  d’État,  la  plus  haute  juridiction  administrative,  a  rendu  un  avis  très   critique à l’égard du texte présenté  par  le  gouvernement.  Il dit notamment que le texte du gouvernement :

• manque de précision et que les projections économiques comportent des lacunes ;
  • comporte trop d’ordonnances (29) ;
  • manque de visibilité pour apprécier les conséquences de la réforme ;
  • le projet ne crée pas un régime universel de retraite en raison du maintien de 5 régimes différents et de règles dérogatoires au sein de ces régimes.

Le conseil d’état souligne également que l’étude d’impact de cette réforme ne répond pas aux exigences générales d’objectivité et de sincérité.

Nous exigeons l’amélioration du système par répartition pour garantir à chacune et chacun un départ à la retraite avec un revenu de remplacement à 75 % du revenu net d’activité ;

Nous exigeons la prise en compte réelle de la pénibilité avec la possibilité de départs anticipés.

Nous exigeons immédiatement l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Les syndicats CGT et SNJ du Télégramme appellent les salariés à débrayer 2 heures et à participer aux manifestations le mercredi 29 janvier.

Au siège, pour les salariés des services « Fab. Journal » et « Imprimerie » Débrayage le mardi 28 janvier

Manifestations mercredi 29 janvier

Brest : place de la Liberté, 11 h