UNI-Global Union / Europa

Recommandations d’UNI Europa pour les entreprises multinationales et les comités d’entreprise européens dans la crise COVID-19

31 mars 2020

UNI Europa a publié un ensemble de recommandations pour aider les alliances syndicales et les membres des comités d’entreprise européens à renforcer la protection des lieux de travail et, finalement, à sauver des vies.

Alors que la pandémie s’installe dans tous les pays, en particulier en Europe, il est clair que les réponses doivent de plus en plus être coordonnées au-delà des frontières. Grâce à leur présence dans différents pays, les sociétés multinationales fournissent des plates-formes à partir desquelles construire une réponse transfrontalière efficace.

Les syndicats du secteur des services ont deux voies principales pour coordonner leur travail au niveau multinational: les alliances syndicales et les comités d’entreprise. UNI Europa a contacté les représentants des travailleurs des deux pour leur fournir des conseils.

Concernant les alliances syndicales, le partage d’expériences est essentiel. Les recommandations de l’alliance syndicale Covid-19 d’UNI Europa décrivent sept domaines thématiques sur lesquels fonder les meilleures pratiques et les demandes communes, y compris la santé et la sécurité, la violence des tiers et les licenciements temporaires.

Sur le plan des comités d’entreprise, UNI Europa s’est associée aux autres fédérations syndicales européennes pour fournir aux représentants des comités d’entreprise des exemples concrets de bonnes pratiques à chaque étape. Les recommandations conjointes soulignent à la fois la nécessité d’agir et des conseils pratiques sur la manière de faire avancer les choses, couvrant:

1. Reporter les réunions annuelles / ordinaires et de négociation
  2. Demander une réunion extraordinaire en ligne sur COVID-19
  3. Demander par écrit à la direction des mises à jour régulières sur COVID-19
  4. Partagez entre vous des informations sur la situation dans chaque pays
  5. Exhorter la direction à gérer la crise sur la base du dialogue social
  6. Demander qu’une réunion physique extraordinaire ait lieu dès la fin de la crise COVID-19
  7. Contactez votre fédération syndicale européenne

«Nous avons besoin d’une course au sommet. Dans de nombreux pays, les travailleurs sont à l’origine de percées en matière de meilleures pratiques et il est urgent que celles-ci soient introduites sur les lieux de travail à travers le continent. Bien que les différents environnements réglementaires dans différents pays aient permis à certaines sociétés de jouer les travailleurs à travers ces pays les uns contre les autres, cela ne peut pas se produire maintenant.

«Les travailleurs sûrs sauvent des vies et les multinationales doivent jouer leur rôle pour aplanir cette courbe. En collaboration avec UNI au niveau mondial et les autres fédérations syndicales en Europe, nous tendons la main aux entreprises multinationales pour fournir conjointement une réponse transnationale forte à la crise », a déclaré Oliver Roethig, secrétaire régional d’UNI Europa.

Voir les recommandations complètes ici .