UFICT Livre et communication

Réforme des retraites : NON !

22 mars 2023

Alors que les trois quarts de la population s’accordait pour penser que le vote pour la motion de censure du groupe LIOT à l’Assemblée nationale aboutirait au retrait de cette loi de la «Réforme des Retraites», le gouvernement se félicite d’avoir gagné.

9 voix !
Tout semble aller bien pour ce gouvernement et Macron pense pouvoir continuer ainsi. Et pourtant, ce sont bien les citoyens dans la lutte qu’il convient de féliciter. Il n’y a pas eu de mouvement social aussi imposant depuis ces dernières décennies. Le président et le gouvernement n’ont fait qu’une campagne de désinformation avec omissions et mensonges qui ont nourri nos frustrations et notre révolte. Près d’un français sur deux souhaite la poursuite du mouvement aux côtés de l’unité syndicale. Ce choix qu’a fait Macron de passer en force, sans vote, cette réforme, est rejeté par 95% des travailleuses et travailleurs.

C’est un déni démocratique ! Macron et son gouvernement peuvent se cacher derrière des propos suaves, comme ayant respecté les règles du Parlement et de la Démocratie, c’est la République Sociale qui est bafouée, reléguée au second plan pour répondre à des besoins budgétaires et des objectifs financiers. Nous savons tous qu’ils ne font que travestir la vérité. Il nous faut leur faire entendre raison. Pour cela amplifions la lutte et la mobilisation ! Sonnez trompettes, battez tambours, marchons !

Engageons-nous, affirmons-nous le jeudi 23 mars !
Faisons du 23 mars une journée qui doit marquer notre histoire sociale, l’âge de départ possible à la retraite ne peut pas, ne doit pas s’allonger. C’est notre volonté. C’est notre vision, celle des ingés, cadres et techniciens.