Syndicat Filpac CGT du Livre de Bordeaux

Réforme des retraites : URGENCE !

11 décembre 2019

Réforme des retraites : URGENCE !

Nous avons besoin d’intensifier le rapport de force et la lutte ne peut être gagnée qu’en pesant plus encore sur l’économie quitte bien sûr à impacter la production dans nos entreprises.

50 000 puis 38 000 manifestants dans les rues de Bordeaux c’est énorme ! Mais c’est dans les entreprises qu’il faut « taper », comme l’ont fait nombre de Papeteries de nos branches en aquitaine notamment lorsque les salariés l’ont décidé. Ainsi, c’est bien les employeurs qui feront à leur tour pression sur le gouvernement par le biais de leurs fédérations patronales. Quelques imprimeries en Gironde ont également déjà engagé des actions visibles.

L’intersyndicale confédérale appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites et appelle à des actions locales le 12 décembre (dont le rassemblement prévu à 12h sur la place de la Victoire à Bordeaux) et à construire une mobilisation interprofessionnelle massive le 17 décembre et elle propose qu’entre le 12 et le 17, week-end compris, les initiatives se poursuivent.

Dans la dynamique de reconduction qui est lancée, l’Union départementale CGT 33 nous confirme que des actions sont en construction dans les entreprises et territoires de Gironde : comme à Libourne, à Langon, à Blaye, etc. Une distribution du livret “contact Retraite” a déjà été organisée ce mercredi 11 décembre sur l’esplanade devant la Poste de Meriadeck.

Nous serions tous impactés si nous détournions le regard de ce qui se passe actuellement et si nous ne mettions pas en œuvre tout ce qui peut l’être, d’autant qu’il en va aussi de ce que nous laisserons aux plus jeunes.

Le Syndicat du Livre de Bordeaux vous demande de faire remonter vos actions à la coordination des luttes de la Cgt Gironde afin que les mobilisations dans le privé soient le plus visibles possible.

Bordeaux, le 11 décembre 2019