CGT DS Smith St Just en Chaussée

Réforme des retraites,
En marche vers le hold-up du siècle !

22 janvier 2020

A St Just le 20 janvier 2020.

Réforme des retraites,

En marche vers le hold-up du siècle !

Même si aucun média n’en parle, le gouvernement prépare un hold-up pharaonique sur les caisses de nos régimes de retraites représentant plus de 72 milliards d’€uros ! En effet, les salarié×e×s, ceux qui sont considéré×e×s « de la France d’en bas », vont bientôt payer les retraites des plus riches, tout en rapportant, dans le même temps, une somme d’environ 43 milliards d’€uros aux grosses entreprises. Cette arnaque va être rendue possible avec la réforme de la retraite des cadres gagnant plus de
120 000€ par an.

Mais où se situe l’arnaque ?

Aujourd’hui, les cadres cotisent « normalement » jusqu’à un plafond de 27 000€ brut par mois, soit 330 000€ brut par an. Le « roi de France » propose, dans sa réforme, d’abaisser ce plafond à 10 000€ brut par mois, soit 120 000€ brut par an. Ce qui veut dire que passé ce plafond, les cadres ne payeront plus de cotisation. Ils ne verseront seulement qu’une petite cotisation de solidarité de 2,8%… Rien donc en comparaison des cotisations actuelles qui s’élèvent à 27% !

Cette opération va donc faire sortir les cadres qui seront au-dessus de ce plafond de 120 000€ du régime général des retraites.

Cette mesure va bien sûr avoir des multiples conséquences, la première étant l’appauvrissement des caisses de retraite par la perte des cotisations de ces cadres supérieurs. Pourtant, celles-ci sont passées totalement sous silence par le gouvernement et le rapport DELEVOYE.

L’UGICT-CGT (syndicat des cadres de la CGT) a posé la question qu’apparemment personne ne se posait au COR (conseil d’orientation des retraites) et il s’avère que le montant de cette perte se situerait entre 4 et 5 milliards d’€uros par an entre 2025 et 2040. Soit 72 milliards d’€uros en moins dans les caisses pendant la période où nous en aurons le plus besoin puisque nous devrons faire face aux départs à la retraite de tous les « babyboumeurs ». (Voir tableau ci-dessous)

Le montant du déficit des caisses de retraite pour 2018, régimes spéciaux inclus, est estimé à environ 3,5 milliards d’€uros et le gouvernement nous vend une réforme pour soi-disant financer les futures retraites en péril alors qu’en réalité, il nous fait perdre environ 4,5 milliards d’€uros par an au pot commun en sortant les hauts salaires !

De qui se moque-t-on ?

Mais il y a encore une belle entourloupe derrière tout ça. Car même si les hauts cadres dirigeants cotiseront moins, il faudra tout de même continuer à leur payer leurs grosses retraites ! Normal, ils ont cotisé donc ils y ont droit. En clair, à partir de 2025 nous allons continuer à payer la super retraite des cadres gagnant plus de 120 000€ sans pour autant percevoir les cotisations correspondantes !

Cette baisse du plafond de 27 000€ brut par mois à 10 000€ brut par mois peut paraitre anodine, mais il est évident que c’est en fait une énorme arnaque et surtout une énorme injustice sociale !

A qui profite « le crime » ?

Mais le pire reste à venir. Car qui va profiter de ces 4,5 milliards d’€uros de cotisations sociales qui s’envolent ? Les « supers cadres » à hauts salaires ? NON par entièrement ! Ce seront surtout les grandes entreprises qui vont se mettre directement 60% de cette somme dans la poche en ne payant pas les cotisations patronales. Les cadres dirigeants ne récupèreront que les miettes… De belles miettes mais quand même…

Les grands gagnants seront bien les entreprises car 60% de ces 4,5 milliards représente la modique somme de 2,7 milliards d’€uros par an, soit 43 milliards d’€uros d’ici 2040. Et avec des salaires au-delà de 10 000€ par mois, cela ne concerne aucunement les petites et moyennes entreprises.

Voyez-vous le cynisme du « roi Macron » et de son fidèle « sbire Philippe » lorsqu’ils nous affirment vouloir mettre en place un système de retraite plus juste !

Vous comprendrez aussi que la CGT appelle

les salarié×e×s à se mobiliser le 24 janvier 2020 !

La CGT DS Smith St Just