CGT DS Smith St Just en Chaussée

Rencontre avec le nouveau DRH Groupe :
Début houleux… La suite a été plus cordiale.

9 juillet 2020

A St Just le 7 juillet 2020.

Ce vendredi 3 juillet, le nouveau DRH Groupe, M. DEVERSIN, était présent sur notre site de St Just et a souhaité rencontrer les délégués syndicaux. C’est dans ce cadre que le délégué syndical CGT DS Smith St Just a donc été reçu.

Dans un premier temps, le nouveau DRH groupe a exposé son total désaccord avec le tract concernant les intérimaires qui ne toucheront pas la prime « COVID-19 » allant jusqu’à dire qu’il avait déjà licencié 3 délégués syndicaux durant sa carrière. Si cette déclaration avait pour but d’intimider, autant dire que ce type de démarche ne prend pas. Comme le disait si bien CHARB : « mieux vaut mourir debout que vivre à genoux » !

Dans un second temps, des échanges plus cordiaux ont pu avoir lieu.
M. DEVERSIN nous a fait état de son parcours et des « très bonnes relations » qu’il aurait eu avec le CGT durant sa carrière.

Qu’à cela ne tienne, c’est dans ce cadre que nous lui avons proposer dans un mail du même jour, une rencontre à la FILPAC-CGT avec notre secrétaire général, le secrétaire en charge de la branche papier et des élu.es de la CGT DS Smith France.

Concernant la partie sociale de St Just, la CGT DS Smith St Just a évoqué des pistes dont les grandes lignes sont les suivantes :

• Revoir la position de DS Smith concernant la prime COVID-19 pour les intérimaires. M. DEVERSIN doit d’ailleurs regarder ce qui peut être fait.
  • Accélérer la remise en état du parc machine en se servant sur les réserves d’argent que possède DS Smith Nord-Est pour ne pas avoir à attendre un budget du siège.
  • Récompenser la polyvalence et la poly-compétence. La CGT DS Smith St Just a d’ailleurs de nouveau envoyé le projet d’accord qu’elle avait écrit et proposé aux prédécesseurs de monsieur MAGNIER.
  • La mise en place d’une formule dérogatoire du calcul de la participation.
  • Mettre un terme à la politique anti-social de certains, notamment sur les horaires de pointage.

La CGT DS Smith St Just a rappelé que des salarié.es bien au travail sont beaucoup plus productif que des salarié.es venant à reculons. L’entreprise a donc tout à gagner à mettre en œuvre un vrai politique sociale en faveur de ses salarié.es. La CGT DS Smith St Just a aussi fortement rappelé que le site de St Just était un des plus beaux sites d’Europe et qu’il avait besoin de retrouver une dynamique positive.

La CGT DS Smith St Just attend donc qu’il y ait une rupture totale avec les anciennes pratiques qu’elle juge antisociales et veut s’attacher à renouer avec un vrai dialogue social. Elle attend donc beaucoup d’une éventuelle rencontre avec M. DEVERSIN au siège de la FILPAC-CGT.

La CGT DS Smith St Just.