Interforum Editis CGT

2 juin 2023

• Montreuil, le 31 mai 2023

Communiqué Interforum Editis CGT

Les représentants du personnel des CSE et CSEC du groupe Editis sont consultés à partir du mardi 30 mai 2023 à 14 heures sur le projet IMI/CMI, dirigé par M. Kretinsky, pour la reprise du groupe Editis. Cet avis est purement consultatif, et non-contraignant pour l’acquéreur. Pour la CGT, et son représentant syndical Didier Glachant, « il est impossible de donner notre position. Le projet est trop flou, il y a trop de questions sans réponses ».

En effet, nous restons sans réponses écrite sur :
– La garantie de l’emploi
– Le projet industriel et de développement pour maintenir le positionnement du groupe actuel (2 ème groupe derrière Hachette livres)
– Garantie du périmètre du groupe Editis (des sites du 92 ADF, d’Ivry, de Tigery et de Malesherbes
– Le maintien des 3 activités, édition, diffusion et distribution, pour garantir un fonctionnement cohérent du groupe,
– L’indépendance éditoriale de l’ensemble des directions
– Le maintien des garanties collectives et la convention nationale collective de l’Edition.

Nous prenons acte de la reprise du groupe Editis à 100% par un actionnaire unique, mais on est trop loin du compte : lors des différentes réunions d’instances, M. Olivennes, représentant de CMI France, a accumulé les généralités, n’a pris aucun engagement écrit, n’a fait montre d’aucune transparence, tout en esquivant les réponses aux questions en se cachant derrière ses juristes et ses avocats.
Par ailleurs, le même M. Olivennes est seulement le représentant de CMI France, il ne dirigera vraisemblablement pas Editis. Il est notre interlocuteur aujourd’hui, il ne le sera plus demain : c’est un gros problème.
D’autant que les chantiers sont nombreux pour notre organisation syndicale: salaires, classifications, conditions de travail, protection sociale, passage aux 32 heures sur 4 jours etc… Avec qui se feront les négociations ? Quelle direction, quelle DRH ?
Dans ces conditions, dire à des représentants du personnel que « le dialogue social ne se fera pas sans eux » n’a pas de sens.
En résumé, les incertitudes sont trop lourdes, et les louanges déversées par M. Olivennes sur le groupe et son management n’y pourront pas grand-chose.
Qu’ils soient responsables, juristes, avocats, la CGT n’a pas eu l’occasion de rencontrer les représentants de IMI/CMI. Il nous paraissait normal, légitime, d’avoir davantage de visibilité sur le projet de reprise et sur la façon dont le futur actionnaire envisage l’avenir d’Editis, mais du côté de IMI/CMI on ne l’entend pas de cette oreille-là.
C’est pourquoi la CGT Interforum n’est pas en mesure de donner leur avis. Nous le répétons, le projet est trop flou, trop de questions restent sans réponses.