Syndicat multiprofessionnel CGT de LA VIE OUVRIÈRE

Résolutions d’orientation 2018

20 décembre 2017

Conformément à ses statuts et aux statuts de la CGT, le syndicat multiprofessionnel œuvre pour la promotion et la défense des intérêts collectifs et individuels des salarié·e·s de la Nouvelle SA Vie ouvrière, permanent·e·s, en CDD ou rémunéré·e·s à la pige. Il a vocation à accueillir tous·tes les salarié·e·s de l’entreprise.

Les chantiers prioritaires :

• La défense de l’emploi et des publications éditées par La Vie Ouvrière : pour des embauches à la hauteur des besoins.
  • L’élaboration de propositions pour développer La Nouvelle Vie Ouvrière, sur le plan éditorial et économique, sur le plan de la diffusion, etc. (réflexion autour de l’expertise du droit d’alerte économique).
  • L’amélioration des conditions de travail et le respect du droit d’expression de chacune et chacun sur son travail ; pour une organisation du travail respectueuse des salarié·e·s.
  • Soutien aux actions du CHSCT et de la DUP.
  • Poursuite du travail sur la mise à plat des grilles de salaires, les possibilités d’évolution de carrière et la réduction du temps de travail (vers les 32-heures, revendication de la CGT) ; suivi de l’application des accords sur les tarifs de pige papier et web.
  • Le syndicat souhaite un meilleur dialogue social et une véritable écoute des souhaits et propositions des salarié·e·s de la part de la direction.
  • Actions pour le respect des droits syndicaux et des instances représentatives du personnel.

Les moyens :

• L’amélioration de la vie syndicale nécessite une plus grande implication des syndiqués·e·s, à formaliser à travers l’élaboration d’une charte de la vie syndicale. Le conseil syndical organisera une réunion mensuelle décisoire ouverte aux syndiqué·e·s CGT, veillera à la diffusion de l’information auprès des adhérent·e·s et favorisera leur participation active. La formation de toutes et tous les adhérent·e·s sera encouragée et facilitée.
  • Le futur conseil syndical devra être représentatif des différentes catégories ; conformément à la charte CGT de la vie syndicale, la rotation des responsabilités est fortement souhaitée.
  • La refonte des statuts du syndicat sera engagée rapidement pour y inscrire une meilleure organisation de la vie syndicale, le rôle du conseil syndical, les réunions mensuelles, etc.

Un congrès extraordinaire pourra être convoqué afin que les modifications prennent effet sans attendre.

• Des AG du personnel seront convoquées afin d’informer et de consulter les salarié·e·s sur les sujets importants.
  • Le conseil syndical demandera une rencontre au nouveau président à l’issue du congrès. À court terme, il organisera les échanges nécessaires avec les commissions presse et communication de la CGT afin d’exposer les propositions des salarié·e·s. Les adhérent·e·s et les salarié·e·s seront sollicité·e·s pour préparer ces échanges.
  • Le syndicat continuera de travailler en lien étroit avec les élu·e·s du CHSCT et de la DUP, sur la santé au travail, la stratégie de la NSA VO et tous les thèmes qui le nécessitent.
  • Dans la mesure du possible, le blog du syndicat sera réactivé (actualisation des informations) avec un travail sur ses finalités et ce qu’il faut y poster (avec l’aide de camarades volontaires de préférence).

Adoptée à l’unanimité des présents au congrès, le 14 décembre 2017