Filpac-Cgt

Retraite par points : c’est toujours NON !
Dans l’action et en grève les 14, 15 et 16 janvier !

13 janvier 2020

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

La ficelle est tellement grosse et prévisible que même les instigateurs de la destruction de notre régime de retraite solidaire, que gouvernement et CFDT en tête ne savent plus comment s’en dépêtrer de leur forfaiture contre le monde du travail.

La suspension provisoire de la mesure de l’âge pivot à 64 ans n’est qu’un marché de dupes qui ne trompe personne car leur système à points conduit inéluctablement à reculer l’âge de départ et une baisse substantielle des futures pensions.

Le pouvoir aux abois, devant une mobilisation sociale qui ne faiblit pas et soutenue par la très grande majorité de la population, manœuvre une nouvelle fois pour tenter de sauver sa réforme de retraite individualisée et livrée aux assureurs privés et spéculateurs comme BlackRock, AXA et consorts.

Ce gouvernement sourd aux aspirations de la majorité des français vient enfin de donner son texte. On y voit bien sur l’âge de départ à taux plein a 64 ans mais aussi encore plus vicieux la fameuse règle d’or vantée par Philippe comme un garde-fou à la baisse des pensions.

Cette règle « d’or » n’est pas autre chose qu’un choix économique et politique allouant au futur régime la part du PIB consacré à la retraite en fonction d’aléas conjoncturels, politique ou plus simplement des décisions du patronat.

La « fameuse » valeur du point dans la loi de finance de la sécurité sociale variera annuellement en fonction des désidératas du Medef et des gouvernements au pouvoir.

Il est donc mensonger de faire croire que la valeur du point sera déterminée pour toujours puisque par nature ce système par points ne garantie plus aux salariés et futurs retraités un niveau de pension garanti dans le temps mais une fluctuation, souvent baissière, des futures pensions.

Mieux encore Édouard Philippe retire, samedi, l’âge pivot pour le remplacer par l’âge d’équilibre (financier du système). Il prend vraiment les travailleurs pour des imbéciles ! Tromperie, mensonges, arrangements entre amis assureurs, spéculateurs et milliardaires, Macron et son gouvernement avec l’aide des responsables cédétistes et de l’Unsa tentent un coup de force pour changer notre modèle social en austérité et précarité sociale à perpétuité.

Pour sauver nos retraites actuelles et futures, il n’y a pas d’alternative, la seule solution leur montrer encore plus notre détermination contre leur but de régression sociale.

L’argent existe pour améliorer considérablement notre système de retraite qui par ailleurs même en l’état ne connaitra jamais de difficultés financières.

La Filpac appelle tous ses syndicats, tous les syndiqués, les sympathisants et les salarié.e.s à faire grève et à participer aux actions et manifestations organisées les 14/ 15 et 16 janvier.

Seule la lutte permettra de garantir un avenir à toutes les générations de travailleurs et une retraite solidaire, basée sur la justice sociale.