UNI-Global

Réunion du Comité exécutif Stockholm, 15-16 juin 2017

25 août 2017

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Liste des participants

ACHARYA Rajendra – UNI Apro – Népal
ANDERSSON Tommy
 – GS – Suède
BLUM Fiona – UNI G&E – Suisse
CASSIN Lorraine – AMWU – Australie
DEL ROY Leonardo – CONATIG – Brésil
ENGMAN JOHANSSON Madelene – GS – Suède
GRINTER Tom – IndustriALL Global Union – Suisse
HANZALEK Darije – SINDIKAT GRAFICARA – Croatie
HOFFMAN Christy – UNI Global Union – Suisse
JENSEN René – 3 F – Danemark
KONSTANTINOU Nicola – UNI Europa – Belgique
LARGAESPADA Marvin – UNI G&E – UNI Americas
LEFÈBVRE Pascal – FILPAC-CGT – France
Mc KEON Harvey – Chargé de recherche
MUKOMBERANWA Nerissa –ZGWU
– Zimbabwe
MULLER Michel – Invité
OYGARD Knut – FELLESFORBUNDET – Norvège
ÖZKAN Kemal – IndustriALL Global Union – Suisse
PALMA Juan – CONAGRA – Chili
RODRIGUEZ Joaquina – FSC–CCOO – Espagne
SAVANE MORIKAWA Yoko – UNI Apro Tokyo 
– Japon
SAVARMUTHU Soosai Raja – NUNW – Malaisie
SCHULZE Hans-Joachim – VER.DI – Allemagne
SNODDY Andy – UNI G&E – Suisse
SONTA Czeslawa – KRZZP – Pologne
TABEI Faouzi – FGPS – Tunisie
TOMASIAK Rafal – UNI G&E – Pologne
UMEHARA Takashi – PLU – Japon

Excusés

DUBBINS, Simon
 – UNITE – Royaume-Uni
CARLOS GUNE Jessica – SINTIQUIGRA – Mozambique
FERIAUD Maurizio – SLC-CGIL – Italie
JACOBS Keith – UNI Africa – Afrique du Sud
LALLA ZINEB Adnan El Alaoui – UMT – Maroc
MOOSA Raffig – UNITE – Royaume-Uni
TOEGERN Simon – HK – Danemark
VANDENBERGHE Patrick – CSC – Belgique
WERNEKE Frank – VER.DI – Allemagne

 

1 – 2. Adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la précédente réunion
_________________________________________________________

Andy Snoddy ouvre la réunion en remplacement de Javier Carles. L’ordre du jour et le procès-verbal de la précédente réunion sont approuvés.

  1. Discours de bienvenue de Joaquina Rodriguez, Présidente d’UNI G&E
    _________________________________________________________

Joaquina Rodriguez souhaite la bienvenue aux participants, en particulier aux nouveaux collègues et exprime ses meilleurs vœux de rétablissement à Javier, en espérant qu’il sera bientôt de retour pour soutenir le secteur. Elle souligne que trois générations de Président sont présentes dans la salle de réunion, avec Michel, Tommy et elle-même. Elle souligne aussi l’importance de tenir les réunions G&E avant les Conférences régionales d’UNI car cela s’avère très fructueux.

  1. Allocution d’ouverture d’Andy Snoddy
    _________________________________________________________

Andy se dit heureux d’être de retour au sein du secteur G&E et déclare que la petite augmentation des effectifs cette année est très importante après des années de déclin. Il y a de nouveaux affiliés importants (aux Etats-Unis, Canada, Japon, Inde), un énorme potentiel de croissance en Asie pour notre secteur et de solides progrès dans nos projets de syndicalisation. Avec l’ouverture du COZZ en Europe centrale (et de centres similaires prévus en Colombie et en Afrique australe), le secteur G&E a prouvé qu’il est toujours là et a ouvert la voie pour l’ensemble d’UNI.

  1. Présentations des affiliés (victoires, syndicalisation, négociation collective, questions, défis)
    _________________________________________________________

Les affiliés présentent et discutent les aspects, problèmes et défis les plus importants en relation avec la situation économique, politique, syndicale et sectorielle dans chacun de leur pays.

  1. Présentation de la vidéo « la campagne Quebecor – 10 ans après »
    _________________________________________________________

Une ébauche de la vidéo a été projetée car la version finale nécessitera d’être révisée par Javier. Michel Muller estime que la vidéo représente un excellent outil éducationnel sur les accords mondiaux et qu’elle pourrait être utilisée dans les académies syndicales à titre d’exercice novateur. Le succès de la campagne Quebecor a favorisé la solidarité et le syndicalisme international jetant les bases pour d’autres accords mondiaux. Juan Palma parle de l’engagement des travailleurs à l’intérieur de l’entreprise et au sein du syndicat et de la manière dont l’accord mondial Quebecor a radicalement changé leur vie. Leonardo Del Roy souligne que la vidéo est importante pour les générations futures et doit être utilisée comme outil pour conclure un Accord mondial. Il est convenu de produire des notes sur la campagne et de développer un kit pédagogique pour accompagner la vidéo.

  1. Suivi du plan de travail d’UNI G&E
    _________________________________________________________

Andy présente le suivi du plan de travail en disant que la majeure partie se déroule selon le calendrier prévu et devait être achevé d’ici la fin 2017. Peu de progrès ont été réalisés concernant le lobbying auprès des membre du CEE de l’alliance syndicale SK (mais nous pouvons encore progresser d’ici la fin de l’année). Il est convenu de demander à 3F d’aborder avec le CEE le problème de la victimisation de ses représentants. Cependant des progrès ont été réalisés, notamment avec l’Alliance DS Smith, grâce à Nicola Konstantinou et Simon Dubbins, ce qui devrait permettre de parvenir à un accord mondial lors de la réunion de l’alliance à Berlin en juin. Il y a eu une hausse des effectifs chez des affiliés existants et 6 syndicats se sont affiliés depuis juin 2016.

  1. Rapports de recherches sur Amcor et Kimberly Clark
    _________________________________________________________

Harvey Mc Keon présente la recherche réalisée sur Amcor et le profil des moyens d’action chez Kimberly-Clark. Lorraine Cassin signale que l’information sur Amcor est dépassée et doit être revue grâce à de vraies recherches détaillées et qu’UNI G&E doit coopérer avec IndustriALL sur Amcor. Elle se demande également pourquoi une étude sur les moyens d’action sur KC a été mandatée puisque nous devons intervenir par le biais de l’accord mondial que nous avons conclu avec l’entreprise.

Dans le cas de KC, Juan Palma explique qu’il y a eu un problème avec la personne en charge des RH chez KC au Chili et qu’il a été résolu de manière très positive grâce aux contacts de Javier avec le siège.

Il est convenu qu’un rapport sur les moyens d’action auprès d’Amcor doit être mandaté car nous pourrions mettre fin aux conflits avec l’entreprise en Pologne et en Asie. Les deux présentations PowerPoint et la recherche seront distribuées à tous les membres de l’Exécutif.

9 – 10. Discours de Kemal Özkan, IndustriALL Global Union/ Adieu de Tommy Andersson, ex-Président d’UNI G&E
_________________________________________________________

Kemal Özkan présente un exposé général des activités d’IndustriALL dans l’industrie des pâtes et papiers et invite UNI G&E à participer à la Conférence mondiale d’IndustriALL Global Union pour l’industrie des pâtes et papiers qui se tiendra à Budapest les 29 et 30 novembre.

Pour l’adieu à Tommy Anderson, Andy salue sa manière constructive de trouver des solutions et le remercie pour sa coopération. Tommy déclare que ce fut un privilège de travailler au niveau international et que nous devons nous concentrer sur nos victoires et notre bon travail car nous pouvons soulever des montagnes si nous travaillons ensemble. Les différentes régions lui rendent hommage pour son soutien et pour tout ce qu’il a accompli.

11 – 13. Rapports sur UNI G&E en Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe / Projets de syndicalisation pour 2018-2022 (Amérique latine et Asie du Sud-Est / projet Papier-tissu d’UNI Europa Graphique
_________________________________________________________

UNI Africa : Andy rend compte des résultats positifs du projet de Union to Union au Zimbabwe, en Zambie et au Kenya, les trois syndicats ayant augmenté leurs effectifs de manière substantielle après les formations.

UNI Apro : Rajendra Acharya exprime sa satisfaction face à l’augmentation de 10% des effectifs totaux d’UNI G&E et parmi les 4 sous-secteurs concernés (emballage, impression, journaux et impression de sécurité), il souligne la croissance potentielle dans l’emballage et dans l’impression de journaux. La Conférence régionale d’UNI Apro G&E se tiendra au Japon du 11 au 13 septembre et approuvera le plan de la région pour les 4 prochaines années.

Lorraine Cassin, Présidente d’UNI Apro G&E, déclare que notre travail se focalisera sur l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande et que le plus grand défi en Asie du Sud-Est est la Chine. L’impression des journaux en Inde revêt un grand potentiel et UNI doit tirer parti de cette possibilité.

Il est convenu qu’une recherche soit commandée pour savoir où sont imprimés les billets de banque dans toute la région Apro. Certains sont imprimés par des imprimeries étatiques tandis que d’autres sont soumis à des appels d’offres et imprimés soit par le secteur privé soit par d’autres imprimeurs étatiques.

UNI Americas : Marvin Largaespada indique que le travail a été axé sur la formation, le développement des capacités et la planification. Un plan spécifique a été préparé pour la Colombie, le Pérou et le Chili afin d’améliorer la formation des dirigeants syndicaux et a donné de très bons résultats. Le nouveau projet de Union to Union visera à renforcer les réseaux en Colombie, au Pérou, au Mexique, au Venezuela et au Brésil, en mettant l’accent sur KC, SCA et Amcor. Il déclare qu’UNI doit coopérer plus étroitement avec IndustriALL qui a un accord mondial avec SCA et que cela devrait nous permettre de participer aux discussions.

UNI Europa : Nicola Konstantinou présente les progrès réalisés chez DSmith, SK, MPS et Sofidel concernant l’établissement de solides alliances transnationales.

  1. Discours de Christy Hoffman, Vice-Secrétaire générale d’UNI Global Union
    _________________________________________________________

Christy Hoffman présente un exposé sur les enjeux actuels du mouvement syndical et déclare qu’elle a hâte de relever les défis qui nous attendent.

  1. Syndicalisation et négociation collective en Pologne
    _________________________________________________________

Rafal Tomasiak parle du travail en Pologne en matière de syndicalisation chez SK et MPS et de collaboration entre travailleurs des deux entreprises. Nous avons prouvé que nous parvenons à syndiquer les travailleurs et avons ouvert la voie du changement en Europe centrale et orientale pour d’autres secteurs. Ensuite un film est projeté sur la formation de COZZ où les participants ont été interviewés.

Andy propose de poursuivre une année encore le programme d’apprentissage d’UNI G&E et d’UNI Europa G&E et d’engager 2 autres organisateurs syndicaux chez COZZ en septembre. Les deux propositions sont acceptées.

  1. Election du Vice-président d’UNI G&E
    _________________________________________________________

Knut Oygard du FELLESFORBUNDET, Norvège, est élu comme nouveau Président.

17 – 18. Rapport financier et rapport sur les affiliations
_________________________________________________________

Andy présente le rapport financier et le rapport sur les affiliations qui sont approuvés.

  1. Divers
    _________________________________________________________

Joaquina remercie toutes les personnes présentes et déclare la réunion close.

_________________________________________________________