Filpac-Cgt

Réunion Groupe West Rock à Destin

11 septembre 2018

Fédérations présentes : Belgique (ACV-CSC METEA) ; Chili (CONAGRA) ; Pologne (COZZ) ; Espagne (FSC-CCOO) ; Grande Bretagne (UNITE) ; Brésil (CNTI) ; France (FILPAC-CGT).

Organisations internationale : Uni Globale Union, IndustriAll Globale.

En présence d’environ 60 syndicalistes des usines de West Rock des Etats-Unis appartenant au syndicat USW (United Steelworkers).

*****

Le Groupe West Rock est un groupe américain qui, après avoir acquis Smurfit Stone il y a une quinzaine d’année, se déploie depuis un peu partout dans le monde en rachetant des unités de production. Il vient d’ailleurs d’acquérir le groupe Multi Packaging Système (MPS) en Europe, ce qui lui permet de devenir l’un des tout premiers groupes de papier et d’emballage carton au monde. Il possède 64 usines aux USA (23 papeteries et 41 cartonneries), ce à quoi il faut maintenant rajouter son dernier achat, le groupe Kapstone, composé de 17 usines.

Après une présentation de Nicola Konstantinou pour Uni Globale Union et de Tom Grinter d’IndustriAll Globale sur l’intérêt, pour les salariés, de développer le syndicalisme international, ces deux derniers ont fait une présentation de ce que pourrait être un accord cadre mondial signé avec le groupe West Rock.

Les camarades américains d’United Steelworkers (USW) font ensuite une présentation sans concession de la direction du groupe West Rock, qu’ils décrivent comme une direction très dure et qui ne pratique quasiment pas le dialogue social. Ce groupe est très puissant aux Etats-Unis et bénéficie, grâce à un soutien financier important pour l’élection de Donald Trump, de l’appui du gouvernement américain actuel. L’implantation syndicale reste donc relativement faible puisque l’USW n’est implanté que dans la moitié des usines.

*****

Les syndicats européens présents, même s’ils partagent les avis d’USW sur ce groupe, déclarent ne pas avoir encore cerné les choix politiques et stratégiques du groupe car son implantation est encore trop récente.

Les camarades d’Amérique du Sud se plaignent de conditions de travail excessivement dures dans les usines du groupe dans des pays où la précarité est très présente, conséquence de l’absence totale de politique sociale.

Les salariés américains confirment la philosophie antisociale et antisyndicale du groupe, qui refuse trop souvent d’ouvrir des négociations, mais précisent que grâce à l’implantation syndicale d’USW, des avancées ont été possibles.

Ils déclarent souffrir principalement des durées du travail en général. Peu de vacances, aucun jour de récupération et énormément d’heures supplémentaires imposées, et bien souvent non rémunérées, ont un impact direct sur leur qualité de vie et sur leur santé.

Après un tour de table sur le temps et les conditions de travail dans les différents pays, la FILPAC-CGT a expliqué l’intérêt des conventions collectives sur ces questions liées aux conditions de travail au niveau d’une même branche ou d’un même métier. Elle a expliqué que, grâce à ce système de conventions collectives, tous les salariés du papier-carton en France étaient aux 35 heures pas semaine avec des heures supplémentaires plafonnées qui sont toutes payées et majorées de 25 % ou récupérées.

Pour la FILPAC-CGT, cette question de la durée du travail chez West Rock doit être une priorité dans la construction d’un accord-cadre mondial avec ce groupe.

En fin de réunion, il a été décidé de :

L’objectif final fixé est d’obtenir de la part de West Rock la signature d’un accord mondial de reconnaissance des droits des travailleurs en s’appuyant sur les bases minimum de l’OIT.