• Politique

5 septembre 2024

• Montreuil, le 5 septembre 2024

Sale défaite

Messieurs les mathématiciens, une nouvelle théorie s’ajoute à votre palette : le théorème de Macron. Son principe est relativement simple sur le papier. En politique, l’impopularité ajoutée à un peuple matraqué et en colère équivaut à deux défaites consécutives. À cette somme, ajoutez les discours contre le Président et multipliez-les par une soustraction de la démocratie avec une nation divisée. Résultat : les perdants gagnent Matignon ! Avec le théorème de Macron, tout devient relatif, comme dans un univers parallèle où tout s’inverse.
Voyons la mise en pratique de ce fameux théorème à l’Assemblée nationale. Braun-Pivet organise un rendez-vous discret avec l’extrême droite ? Pas de problème, elle reste au Perchoir. Les Républicains restants se comptent sur les doigts d’une main de manchot ? Ils auront quand même des postes importants à l’Assemblée et même le rôle de Premier ministre. Le Nouveau Front Populaire arrive majoritaire ? Ah non ! Ils se contenteront des restes, s’ils parviennent à enlever le couteau qu’ils ont entre les dents.

Et le peuple dans tout ça ? Si ce facteur X décidait de sortir de l’ombre pour poser une nouvelle équation au pouvoir, cela pourrait ressembler à ça : (la colère + l’éloignement de la démocratie) x (le mépris + les injustices – le respect des urnes) / le viol de la Constitution pour servir quelques intérêts individuels = une grève générale pour contraindre le Président à ouvrir les yeux et les oreilles.
Derrière ces théories fumeuses issues des mathématiques de bistrot, n’oublions pas les urgences qui nous font face : sociales, climatiques, environnementales, économiques, et maintenant démocratiques. Pourtant, la démocratie reste la clé pour répondre à ces défis. C’est au peuple de reprendre la main pour diriger son destin. Souhaitons-nous un monde où les puissants continuent de nous prendre le peu qu’il nous reste ? Arrêtons les soustractions pour enfin additionner nos forces. Utilisons nos libertés contre ceux qui jettent la démocratie dans une benne même pas recyclable. Les citoyens doivent montrer à Emmanuel Macron qu’il pourra toujours compter sur eux pour arrêter de diviser le pays.