Le collectif confédéral culture, sport, tourisme social et CE

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE DE JEUNESSE DE MONTREUIL

20 novembre 2017

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

LE MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 A 9H00 PRECISES.

RENDEZ-VOUS SALLE DE REDACTION

REZ-DE-CHAUSSEE HAUT IMMEUBLE CONFEDERAL

Le monde de l’édition du livre de jeunesse s’est considérablement diversifié. Derrière les gros mastodontes de l’édition se cache une foultitude de petites maisons qui pour certaines font un magnifique travail afin de réunir les plus grands illustrateurs et romanciers. L’inventivité est aux manettes, ce qui en fait un genre à part entière qui mérite toute notre attention. Les thématiques, elles aussi se sont diversifiées. Il s’agit de parler aux enfants de leurs rêves et de leurs peurs mais aussi des valeurs de la fraternité ou de comprendre les grands problèmes qui agitent notre monde avec leurs mots et leurs images. Cela mérite de se donner quelques repères pour mieux naviguer dans cette diversité.

Les livres et les revues de jeunesse, dans les familles les plus éloignées de la lecture sont parfois les seuls ouvrages qui entrent dans le foyer. Élus de CE, responsable d’UD ou d’UL nous avons la responsabilité de le proposer et/ou de l’offrir. La lecture et l’écriture sont des actes essentiels pour penser librement et s’ouvrir des espaces d’émancipation. Cette proposition se veut une première sensibilisation pour mettre en œuvre des actions autour du livre de jeunesse. À l’approche des fêtes de fin d’année, offrir un livre aux enfants, laisser une place dans nos publications pour faire découvrir quelques ouvrages, accueillir un libraire indépendant dans les locaux de l’UL ou l’UD sont quelques-unes des pistes possibles. Mieux connaître les acteurs de la littérature jeunesse peut nous aider à concrétiser l’une ou l’autre de ses propositions.

Le festival du livre et de la presse de jeunesse, dont c’est la 33ème  éditions regroupera plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et les professionnels. À quelques encablures du siège de la CGT, il serait bien dommage de passer à côté de cet évènement culturel majeur.

Programme :

9h00

 Rendez-vous autour d’un café en salle de Rédaction  – RDC immeuble confédéral

*-*-*-*

9h10

 Présentation du thème et de ses enjeux

Par un membre du collectif

*-*-*-*

9h15

Petite présentation du monde de l’édition jeunesse

Par une bibliothécaire spécialiste du secteur jeunesse

*-*-*-*

9h35

Présentation d’une maison d’édition et de ses choix éditoriaux

Par Alain Serres des éditions Rue du Monde

*-*-*-*

9h55

Départ pour le salon

*-*-*-*

Chaque participant bénéficiera d’une entrée gratuite et pourra évoluer dans le festival comme il le voudra et suivant le temps qu’il souhaite y consacrer. Le billet ne vous donnera droit qu’à une seule entrée. Dès la première sortie, il ne sera plus valable.

Le public visé ce sont bien sûr les élus de CE mais aussi des responsables d’UL ou d’UD, tous ceux qui ont en charge la rédaction de supports de communication dans nos organisations, et vous tous qui souhaitez découvrir le livre de jeunesse et le salon du livre et de la presse de Montreuil.

Inscriptions auprès de Chantal Marchal à l’adresse coll-activité-ce@cgt.fr

Laissez-nous votre nom et un numéro de téléphone pour vous joindre.

Attention ! Le nombre d’entrées est limité. Inscrivez-vous au plus vite ce qui nous permettra de tenter une nouvelle commande.