Filpac-Cgt

14 février 2020

Motion de soutien

SEYFERT FOREZ use de discrimination syndicale

Notre camarade Denis Hemon, délégué syndical Filpac-Cgt de l’entreprise SEYFERT FOREZ à FEURS, subit depuis le début de l’année des pressions de la part de la direction de l’entreprise. La direction reproche à notre camarade ses positions, son attitude et ses propos lors de l’enquête sur l’accident très grave d’un collègue, qui a dû être amputé de quatre doigts et de la moitié d’un pouce.

La direction lui propose une rupture conventionnelle pour le faire taire et clore le débat. Car il remet en cause l’objectivité de l’entreprise sur différents points, particulièrement sur celui de la minimisation des risques psychosociaux. On constate deux accidents du même type en moins de six mois chez des conducteurs expérimentés (le premier accident n’a laissé heureusement aucune séquelle après un arrêt de 7 mois).

À la suite de cette enquête à laquelle l’inspection du travail a participé et a confirmé le bien-fondé des interventions de notre camarade, celui-ci a été mis au placard, la direction voulant lui retirer une partie de son travail liée à la sécurité, alors que notre camarade Denis n’a fait qu’exposer les faits et l’ambiance dans l’entreprise, comme le prévoit son mandat, et dans l’intérêt de la victime.

La Filpac-Cgt et l’ensemble de ses syndicats du secteur Papier, réunis ce jour, apportent leur soutien plein et entier à Denis et affirment d’ores et déjà qu’ils prendront part à toutes les initiatives décidées par leur organisation syndicale pour défendre les droits de leur camarade.

Montreuil, le 12 février 2020

Société du groupe allemand Seyfert qui dispose de huit sites de production de carton ondulé en France et en Allemagne, d’une papeterie pour la production de papier pour ondulé, et d’une société de prestation de services en Allemagne pour la réalisation des emballages et des présentoirs. Outre Saint-Etienne, Seyfert Packaging est présente à Reims (Marne/siège) et à Sorgues (Vaucluse). En Auvergne Rhône-Alpes, le groupe est également présent via Seyfert Emball Décines à Décines Charpieu.

Merci d’écrire votre motion en vous aidant du modèle ci-dessous et de l’envoyer aux adresses suivantes :

c.ortega@seyfert.fr
p.bohn@seyfert.fr