IndustriALL Global Union

Smurfit Kappa Colombie
Le syndicat Sintracarcol manifeste contre les violations des normes du travail internationales

22 octobre 2018

Le syndicat manifeste contre les violations des normes du travail internationales de la compagnie dans ses usines implantées en Colombie, notamment à Medellin, Barranquilla, Bogota et Cali.

Colombie : manifestations des travailleurs de Smurfit Kappa
contre la campagne de dénigrement menée contre le syndicat

Le 8 octobre, l’affilié à IndustriALL, Sintracarcol, a entamé une semaine de manifestations contre l’entreprise Cartón de Colombia S.A., détenue par la multinationale Smurfit Kappa, pour dénoncer les licenciements de plusieurs travailleurs et le dénigrement du syndicat.

Sintracarcol a campé à l’extérieur des bâtiments de la compagnie à Medellin, en Colombie, jusqu’au 13 octobre, pour protester contre les violations des normes du travail international dans les usines de la compagnie en Colombie, notamment à Medellin, Barranquilla, Bogota et Cali.

Le syndicat a pris ces mesures suite aux licenciements injustes du responsable syndical Yair Giraldo et de plusieurs autres travailleurs.

« Je suis une victime des attaques antisyndicales », a déclaré Giraldo. « Smurfit Kappa joue un jeu brutal. J’ai été acculé par le directeur des ressources humaines et ses supérieurs hiérarchiques à discuter des questions relatives au syndicat ».

« Je leur ai dit que ce genre de discussions doit se tenir selon les termes de la convention collective. Après quoi, ils ont entamé une procédure pour que mes protections syndicales soient annulées ; le tribunal s’est prononcé en leur faveur et j’ai été licencié ».

La compagnie ne respecte pas ou ne met pas correctement en œuvre les dispositions des conventions collectives. Sa direction met énormément de pression sur les travailleurs pour tenter de les empêcher d’adhérer au syndicat de leur choix.

Les membres des syndicats se voient systématiquement refuser l’autorisation de prendre leurs congés syndicaux pour participer aux réunions et aux autres affaires syndicales. Et les responsables syndicaux se sont vus offrir de l’argent et d’autres avantages pour quitter le syndicat ou en échange d’informations ou d’une action en justice.

Dans une lettre adressée à Anthony P. J. Smurfit, PDG du groupe Smurfit Kappa, Valter Sanches, Secrétaire général d’IndustriALL, condamne les violations des droits syndicaux fondamentaux par la compagnie :

« J’appelle votre bureau à agir d’urgence pour réparer le préjudice dû à l’inconduite de l’équipe de direction de Smurfit Kappa en Colombie. Les mesures de la compagnie constituent des campagnes de dénigrement systématiques contre nos membres ».

« Je vous demande instamment de collaborer avec Sintracarcol pour trouver une solution équitable et renforcer les relations de travail avec Cartón de Colombia ».

Article paru sur le site www.industriall-union.org le 18 octobre 2018