Filpac CGT / Syndicat Smurfit Westrock CGT PAPIER RECYCLÉ France

Smurfit Westrock à Avignon : les artistes de la faillite organisée

21 décembre 2023

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Avignon, le 21 décembre 2023


SMURFIT WESTROCK ALFA : IL N’Y A PAS QUE LE SAPIN QUI A LES BOULES POUR NOËL !

160 millions de dividendes versés par SKPRF en 7 ans dont 13 millions de dividendes versé en 2023 par SKPRF !

Nous sommes une société en faillite. Une faillite orchestrée de main de maître ! Il aura fallu un trimestre négatif, uniquement du à la décision du groupe de retirer 30% de sa production au site et aux 55 salariés d’ALFA d’Avignon pour délocaliser ces tonnes à l’étranger, pour massacrer l’activité. La preuve est là : la production de PRF en 2023 est prévue à 317 000 tonnes ! Pour le groupe, Avignon n’est déjà plus là ! La rentabilité d’Avignon est pourtant de 16 % d’EBITDA sur le chiffre d’affaire sur les 10 dernières années. Elle est identique que celle du groupe sur cette période. Le groupe serait-il sous performant?
ALFA serait-il l’arbre qui cache une forêt de restructurations, de réorganisations déjà planifiées dans le plus grand secret ? Le site d’ALFA serait-il le test grandeur nature pour que le groupe puisse massacrer l’emploi en France et cela sans aucun remord ? 

Le groupe se gargarise à tous les niveaux des mesures qui sont présentées : cela représente à peine 25 % des mesures du PSE de Nanterre ! Le  groupe n’avait gagné que 52 millions d’euros en 2010 ! Malgré des moyens inférieurs, le groupe avait traité dignement les salariés. Sur les 10 dernières années c’est 2 milliards d’euros qui sont remontés aux actionnaires. Pour 2023, c’est une hausse de 6 % soit 22 millions de plus pour nos actionnaires qui contrairement aux salariés d’ALFA, pourront manger du foie gras et du caviar dans les plus grands restaurants du monde entier, pendant que les salariés d’Avignon passeront Noël en famille à réfléchir à leur avenir. 

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les actions, menées par l’ensemble des salariés du groupe le vendredi 15 décembre 2023 sur tout le territoire, jour de la réunion de négociation 3, ont bousculé nos dirigeants. Ces mêmes dirigeants qui ont enfin daigné assister à la réunion de négociation 4 du 20 décembre2023, cette fois ci à Mérignac ! Toujours du soutien, de la solidarité lors de cette réunion avec la venue peu avant la mi-journée d’une délégation de Facture ! Dur à encaisser pour nos dirigeants ! La CGT est bel est bien là, TOUS  ENSEMBLE !

C’est dans cette tourmente que nos dirigeants ont vraiment commencé à se mettre à la table des négociations. Un climat de travail, de réelle volonté de faire aboutir les choses. Rien n’est pour le moment écrit et gravé dans le marbre, mais ce fut la vraie première journée de négociation. Restons mobilisés afin de leur montrer qu’ils ne peuvent pas décider de l’avenir des salariés !

Un grand merci à l’ensemble des salariés (SKF-SKPRF-CDP-BIB) et à tous les Cégétistes présents sur le piquet de grève d’Avignon.