Filpac CGT / Silpac (Toulouse Midi-Pyrénées)

Solidarité avec ceux de la cellulose !

28 janvier 2026

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Toulouse, le 28 janvier 2026


Communiqué de l’UD Cgt 31

Fibre Excellence menace très sérieusement de mettre fin à ses activités en France. Ce sont près de 350 emplois directs, entre l’usine et les bûcherons, qui sont aujourd’hui en péril. À ces suppressions potentielles s’ajoutent les salarié·es des entreprises intervenantes, des soustraitants, ainsi que l’ensemble des activités économiques qui dépendent, directement ou indirectement, de la richesse produite et des revenus générés par les travailleuses et les travailleurs de l’usine.
Rien qu’en Haute-Garonne, ce plan de licenciement pourrait impacter jusqu’à 5 000 emplois, pour l’immense majorité situés dans la partie la plus fragilisée de notre département : le Comminges, un territoire déjà parmi les plus pauvres de France.
Pour l’Union Départementale CGT 31, la priorité absolue est claire : empêcher la fermeture de l’usine et préserver l’intégralité des emplois.

Face à cette situation inacceptable, l’Union Départementale appelle l’ensemble des syndicats et des salarié·es du département à se mobiliser massivement et à participer à : la manifestation du samedi 31 janvier à 14h00 place Jean Jaurès à Saint-Gaudens dans le cadre d’un mouvement « ville morte », afin de faire entendre la voix du monde du travail et de défendre l’avenir du territoire.

L’UD CGT 31 invite également toutes ses bases syndicales à se tenir prêtes à prendre part aux initiatives et actions qui seront organisées dans les prochains jours.
Le Silpac Cgt appelle le plus grand nombre à participer à cette mobilisation pour l’emploi.

Un covoiturage est organisé au départ de Toulouse.
*Contact et inscriptions auprès de Bernard Lejeune : 06 07 82 00 23