SINTRACARCOL Sindicato Nacional de Trabajadores de Cartón de Colombia / Syndicat national des travailleurs du carton de Colombie

Solidarité avec les travailleurs argentins

20 février 2026

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Santiago de Cali, Colombie, le 15 février 2026


Chers collègues,
La Commission internationale de Sintracarcol exprime son rejet le plus ferme et le plus catégorique des réformes du travail promues par le président de la République argentine, Javier Milei.

Nous estimons que ces réformes constituent un grave recul pour les droits des travailleurs, affaiblissant les garanties historiquement acquises par la classe ouvrière au cours de décennies d’organisation, de lutte syndicale et de dialogue social.

Les mesures proposées touchent à des principes essentiels tels que la stabilité de l’emploi, la protection contre le licenciement abusif et la négociation collective, piliers fondamentaux de tout État social régi par l’État de droit.

Nous sommes profondément préoccupés par le fait que, sous couvert d’encourager l’investissement et de stimuler l’économie, une flexibilisation soit promue qui fait peser le fardeau des transformations économiques sur les travailleurs, rendant leurs conditions de travail plus précaires et érodant les acquis légitimement obtenus grâce au syndicalisme.

Nous sommes des peuples latino-américains, aux réalités diverses, mais unis par une histoire commune de lutte et de dignité. Le syndicalisme ne connaît pas de frontières lorsqu’il s’agit de défendre les droits fondamentaux. Aujourd’hui, nous restons unis dans cette cause, convaincus que la solidarité internationale est un outil puissant pour défendre un travail décent.

Chez SINTRACARCOL, nous réaffirmons notre solidarité avec le mouvement ouvrier argentin et avec tous les travailleurs qui défendent aujourd’hui leurs droits.
La justice sociale et le respect de la dignité humaine ne sont pas des concessions : ce sont des principes fondamentaux.

Sintracarcol est présent chez Cartón de Colombia, entreprise du groupe transnational Smurfit WestRock.

Cordialement,
Commission internationale du Syndicat national des travailleurs du carton de Colombie Sintracarcol. Sintracarcol pour toujours !