Motion de la commission exécutive du SGLCE

Solidarité avec les travailleurs sans-papiers

28 mars 2017

Depuis plusieurs jours, une centaine de travailleurs sans-papiers en grève occupe la Tour Semmaris de Rungis avec le soutien de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne.

Ces hommes et ces femmes qui contribuent, tous les jours, par leur travail, au fonctionnement du MIN (à capitaux majoritairement publics) se voient refuser une régularisation légitime par le préfet du Val-de-Marne.

Après douze jours de mobilisation, la détermination de ces salariés ne faiblit pas, et leur lutte commence à se faire entendre puisque plusieurs grands médias nationaux se sont fait l’écho du conflit et une conférence de presse s’est tenue ce lundi matin.

Notre syndicat, le SGLCE, ne dissocie pas cette lutte de tous les combats contre l’exploitation des êtres humains pour augmenter les dividendes des actionnaires de tout poil. Fidèle aux valeurs de solidarité et de fraternité chères à la CGT, il appelle ses mandants à soutenir les travailleurs en lutte en organisant des délégations pour se rendre sur place et à envoyer des messages de soutien.

Dès ce matin 27 mars, une délégation de notre syndicat s’est rendue à Rungis pour soutenir nos camarades.

À quelques encablures des présidentielles, il n’est pas inutile de montrer aux candidats dont le programme serait synonyme de régression sociale, de répression syndicale, de racisme et de concurrence entre les salariés, que nous ne comptons pas les laisser faire.

En attendant d’aller aux urnes, tous à Rungis !

Paris, le 27 mars 2017