SYNDICAT CGT KIMBERLY-CLARK

8 octobre 2021

Sopalin via Kimberly-Clark

50 années de destruction d’emploi

En 1966, SOPALIN construit une nouvelle usine à SOTEVILLE-LES- ROUEN, nous y serons jusqu’à 620 salariés au milieu des années 80 et nous étions une usine de grande consommation (essuie-tout, mouchoirs boîtes et étuis, hygiène féminine, papier toilette, essuyage industriel, serviette de table, papier sulfurisé, etc…).

Dès 1981, les premiers départs en contrat de solidarité, 1985 s’en suivra les  départs volontaires mis en place par la direction, F.N.E., l’A.R.P.E. et en 1993, 312 licenciements qui amèneront l’usine sur la fabrication de mouchoirs KLEENEX et marques privées pour l’EUROPE, nous ne serons plus que 159 salariés en 1993.

Le 14 Juin 2001 sera la date des premiers départs en C.A.T.S., pour finir à ce jour en l’an 2017 à 136 salariés.

LA FINANCE REINE

Derrière l’austérité, il y a une autre réalité, pas directement liée mais participant de la même logique. La part toujours plus grande aux dividendes dans la redistribution des richesses.

Dans les autres entreprises, c’est environ un tiers du bénéfice, chez nous pour l’année 2016, c’est 80% des 4,5 Mds de bénéfices qui vont aux actionnaires  !!!

Conséquence directe, les investissements se font en s’endettant. Le scénario est connu, d’année en année la rentabilité diminue jusqu’au jour où les actionnaires ont une bonne excuse pour délocaliser vers des pays fiscalement complaisants ou la main d’œuvre est sous payée.

En résumé, l’austérité, énième avatar du libéralisme financiarisé à l’excès.

A ce jour, notre seule arme reste la solidarité et la lutte.