Chambre Syndicale Typographique Niçoise
Syndicat Filpac-Cgt La Provence

Soutien à la CGT La Provence et à ses salariés :
pas question de laisser couler un fleuron de la presse !

26 mai 2020

Nice, le 25 mai 2020

Soutien à la CGT La Provence et à ses salariés :
pas question de laisser couler un fleuron de la presse !

La CSTN-CGT Nice-Matin a rencontré la semaine passée une délégation de la CGT La Provence pour évoquer la situation inquiétante de nos camarades marseillais depuis le placement en liquidation judiciaire du Groupe Bernard Tapie.

Si un prêt dont la somme totale reste inconnue, seulement un acompte de 10 millions d’euros consécutif à la crise du Covid-19 vient d’être accordé à La Provence, garantissant le paiement des salaires jusqu’à la fin de l’année, l’avenir du journal est loin d’être assuré.

Les salariés de La Provence se retrouvent pris en étau dans les démêlés judiciaires de leur actionnaire majoritaire, Bernard Tapie (qui détient 89% du journal), jouant la montre au tribunal de commerce pour faire rapatrier le dossier de Bobigny à Marseille.

Pendant ce temps, les salariés de La Provence sont laissés dans une incertitude totale, sans information, et sans aucune visibilité pour l’avenir du groupe et de leurs emplois.

Près d’un mois après l’annonce de la mise en liquidation, aucun repreneur potentiel ne s’est manifesté, pas même le groupe NJJ, qui détient pourtant 11% des parts de La Provence.

Quelque 430 salariés (hors portage) continuent de faire tourner le journal sans savoir de quoi demain sera fait. Les forces vives du journal se retrouvent prises en otage d’une guerre qui ne concerne que leur actionnaire majoritaire !

La Provence, rappelons-le, est un média historique et incontournable de notre région. Son ancrage et son potentiel de développement sont indéniables. Il est absolument impensable de laisser le journal péricliter, l’enjeu social et démocratique est bien trop fort !

Aujourd’hui, il est nécessaire d’ouvrir la porte à des repreneurs potentiels pour que le groupe puisse engager des discussions et envisager sereinement l’avenir.

Si le NJJ, déjà actionnaire de Nice-Matin, venait à se positionner, il est évident que les organisations syndicales devront prendre part aux discussions. La CGT La Provence, avec le soutien de la CSTN-CGT, se pose comme un interlocuteur incontournable pour l’ensemble des salariés des deux groupes.

La CSTN-CGT apporte tout son soutien à la CGT La Provence et à tous les salariés du groupe. Nous serons à leurs côtés pour défendre leurs intérêts, ceux du journal et ceux de leurs lecteurs. Nous ne laisserons pas démanteler l’un des fleurons de la presse !

Les bureaux CSTN-CGT Nice-Matin et CGT La Provence