IndustriALL Global Union

Soutien aux actions menées pour le climat

24 septembre 2019

Genève, le 20 septembre 2019

À l’attention de tous les syndicats affiliés à IndustriALL

IndustriALL Global Union soutient
la prise de mesures d’urgence face aux changements climatiques dans le monde

Chers/chères camarades

La crise climatique est une réalité qui appelle la prise de mesures d’urgence et menace les travailleurs et les communautés. Elle revêt une dimension non seulement environnementale, mais également sociale et économique. Pour parvenir à un avenir durable et stabiliser le climat, il faut une transition juste qui protège les travailleurs, leurs familles et les communautés qui en dépendent.

Dans le sillage du mouvement étudiant Fridays for Future (Les vendredis pour l’avenir), la semaine du 20 au 27 septembre 2019 a été déclarée Semaine mondiale d’action pour le climat. Ces dates encadrent un important sommet des Nations Unies sur les changements climatiques.

Les affiliés d’IndustriALL sont encouragés à entreprendre leurs propres initiatives le 27 septembre ou à intégrer leurs actions à celles d’autres syndicats et/ou de leurs centrales nationales.

Tout soutien aux actions menées à l’occasion du 27 septembre cadrera parfaitement avec les efforts que nous déployons actuellement afin de promouvoir des politiques industrielles durables et des mesures en faveur d’une transition juste.

Que peuvent faire les affiliés ?

• Exprimer publiquement leur ferme soutien à l’Accord de Paris adopté à la COP21 ainsi qu’à la Déclaration de Silésie pour la solidarité et la transition juste adoptée à la COP24
  • Exiger la mise en place de programmes complets pour une transition juste vers un avenir durable, qui ne négligent aucun travailleur
  • Faire pression sur les politiciens afin qu’ils élaborent des politiques industrielles durables qui fassent passer l’intérêt public au premier plan ; ainsi que sur les entrepreneurs afin qu’ils prennent de toute urgence des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Demander que les politiciens définissent les mesures précises et concrètes qui seront prises pour lutter contre les changements climatiques. Les domaines qui nécessitent une attention urgente sont l’énergie, les transports, les bâtiments et les finances.

Certains des événements organisés au cours de cette semaine d’action sont présentés à la page GRÈVE MONDIALE POUR LE CLIMAT → 20 – 27 SEPTEMBRE– Joignez-vous à nous ou organisez votre propre événement. Merci de nous tenir informés de vos actions.

IndustriALL Global Union se bat depuis de longues années pour une transition juste vers un avenir durable. Il est temps de réaffirmer très fermement notre point de vue. Notre avenir, et l’avenir de nos enfants, en dépendent.

Salutations solidaires,
Valter Sanches Secrétaire général