UNI-Global Union / Filpac-Cgt
Soutien aux travailleurs LGBTI+
19 mai 2020
#Ibelongtomyunion
#standup4humanrights
#ratifyC190
Les droits des LGBTI+ sont une question syndicale et nous devons élever la voix contre toutes les formes de discrimination, en protégeant les droits de tous nos travailleurs.
Le 17 mai dernier, UNI Global Union a décidé de lancer une campagne de grande envergure pour célébrer « la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie » en prenant des mesures pour protéger les travailleurs LGBTI+, alors que la crise du coronavirus les frappe particulièrement durement.
Voici les différents outils et documents publiés à cette occasion :
- La déclaration d’UNI appelant les syndicats à soutenir les droits des LGBTI+ ;
- La déclaration de solidarité d’UNI et d’autres syndicats mondiaux ainsi que de la CSI et leur engagement à renforcer le respect et la dignité pour tous les travailleurs ;
- Une version révisée de notre guide UNI LGBTI+ pour les syndicats ;
- Les recommandations d’UNI aux syndicats pour inclure les préoccupations LGBTI+ pendant et après la pandémie du COVID-19 et une infographie pour illustrer ces recommandations ;
- Une brochure destinée aux syndicats pour soutenir les travailleurs LGBTI+ victimes de violence domestique.
Nous relançons également notre campagne « J’appartiens à mon syndicat » pour soutenir tous nos travailleurs LGBTI+. La campagne vise à sensibiliser à la discrimination à laquelle sont confrontés les travailleurs LGBTI+ dans le monde et à expliquer en quoi les syndicats sont essentiels à la promotion d’un travail décent, exempt de toute forme de discrimination.
Lutter contre les haines anti-LGBTI, un travail syndical
Article publié par la NVO le 19 mai 2020