Filpac CGT

Soyons plus que jamais déterminés pour exiger le retrait de la loi Macron !

17 mars 2023

• Montreuil, le 17 mars 2023

Le Comité exécutif national de la Fédération des travailleurs des industries du Livre, du Papier-Carton et de la Communication, réuni en séance extraordinaire le 16 mars 2023, réaffirme la nécessité d’intensifier la lutte contre le projet de loi visant à reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
En choisissant le passage en force par l’utilisation de l’arme la plus anti-démocratique de notre constitution, le 49-3, le président de la République et son gouvernement affichent clairement leur échec dans la mise en œuvre de leur réforme et leur illégitimité.
Devant la surdité du gouvernement et face au mouvement social sans précédent provoqué par le rejet ultra-majoritaire de la population de cette proposition de loi, il est temps pour nos syndicats de passer une étape supplémentaire dans la radicalisation des actions et de tout mettre en œuvre pour accroitre l’élargissement et la multiplication des arrêts de travail dans l’ensemble de nos professions.

La direction fédérale appelle donc l’ensemble de ses syndicats :

• à s’inscrire largement dans toutes les actions de blocages et d’occupations d’entreprises et de participer à tous les actes de mobilisations et de solidarité initiées par les unions départementales, les union locales et les professions ;
• à multiplier les arrêts de travail dans toutes les entreprises de nos champs professionnels (papeteries, cartonneries, imprimeries, sièges éditoriaux, entreprises de communication et de distribution…) ;
• à participer aux actions nationales initiées par la fédération devant les chambres patronales dans les jours et semaines à venir ;
• à interpeler les directions d’entreprises et d’établissements, à chaque réunion de CSE ou lors des réunions de négociations, sur leur positionnement sur ce projet de loi afin d’en informer les salariés pour que chaque employeur, soutenant cette réforme, puisse en assumer toutes les conséquences.

La fédération a décidé de mettre en place un dispositif de permanence continue pour aider l’ensemble des militantes et militants des syndicats de nos professions dans la réussite de leurs actions.
De plus, il est important dans la période que la fédération ait connaissance de toutes les actions menées et à venir afin d’informer tous nos militants, tant par le site internet fédéral que par des messages réguliers aux syndicats, des mobilisations en cours pour que le plus grand nombre puisse y participer.
Le retrait de ce projet de loi funeste est pour la quasi-unanimité des citoyennes et citoyens une évidence. Le passage en force et anti-démocratique de Macron et de Borne ne fait que renforcer la colère sociale qui s’exprime depuis des semaines dans le pays.
Plus que jamais déterminés, la Filpac CGT et ses syndicats mettront tout en œuvre pour obtenir le retrait de ce texte afin d’obtenir une vraie réforme des retraites prévoyant un départ pour toutes et tous à 60 ans et à 55 ans pour celles et ceux exerçant des métiers pénibles.