CGT Ondulys Saint Quentin
STOP À LA RÉPRESSION SYNDICALE !
7 septembre 2018
Depuis la création de la section syndicale CGT en janvier 2017, le patron d’Ondulys use de tous les moyens pour tenter d’empêcher son fonctionnement et son développement : action au tribunal qu’il perdra, entrave au droit syndical, pression sur les sympathisants, avertissements reçus par la représentante CGT, harcèlement, discrimination…
Ces méthodes violentes et illégales n’ont pas empêché la CGT de remporter de nombreuses victoires dans l’entreprise sur du vol de salaires ou d’heures supplémentaires, sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité avec l’appui de l’inspection du travail.
Frustré par l’échec de ses stratagèmes mesquins, à l’approche des élections professionnelles, il franchit aujourd’hui une nouvelle étape en licenciant un à un les adhérents de la CGT.
Une première camarade a été licenciée en mars 2018 après 4 ans et 3 mois de salariat. Elle osait manger le midi à la même table que la représentante CGT. Un second camarade est en préavis de licenciement après 5 ans et 3 mois de salariat. Il avait osé prendre sa carte publiquement dans l’usine. Et là, un troisième camarade est convoqué pour un entretien préalable au licenciement avec une dispense de travail dès la remise en main propre du courrier de convocation. Nos collègues, jamais sanctionnés jusqu’alors, étaient appréciés de tous et reconnus pour leur travail.
Nous vous appelons à rejoindre la mobilisation pour défendre les salariés licenciés ou en procédure de licenciement, et pour défendre la liberté syndical et le dialogue social, fondements de la démocratie, garant des droits des travailleurs, facteur de progrès social.