Filpac CGT / Syndicats de la production et de la transformation du papier

STOP au démantèlement de nos industries !

4 juin 2024

• Montreuil, le 4 juin 2024

Les rachats se succèdent et les travailleuses et travailleurs de nos industries sont toujours les grands perdants de ces opérations de concentrations. Mal mené, oppressé, sacrifié sur l’autel de la finance, le monde du travail de nos industries ne peut plus accepter sans réagir de se faire laminer ses conquis sociaux. Des milliards d’euros dépensés, pour quoi faire ? Être sur le podium des producteurs de papiers-cartons ou faire encore plus de profits et rémunérer davantage les actionnaires ? Quels intérêts pour les salariés ? Des dépenses astronomiques au détriment des augmentations de salaires, de la reconnaissance de nos qualifications, du bien être des salariés.

Á ce jour, toutes les négociations dans notre branche sur la valorisation des qualifications liée à l’évolution des nouvelles technologies et des emplois ont été un échec. Soi-disant parce que les représentants du syndicat patronal, l’UNIDIS, n’a pas reçu de mandat. Á quoi servent-ils ? Á accompagner les casses sociales ?

Il est grand temps que cela change, nous devons nous réveiller et nous exprimer pour faire cesser la gabegie patronale qui met à mal la santé et la sécurité des salarié.es, mais aussi de notre belle industrie du PAPIER-CARTON. Mettons les patrons face à leurs responsabilités, notre profession et nos sites sont en danger. Difficultés de recrutements liées aux problèmes d’attractivités de nos métiers, des acquis sociaux toujours plus attaqués, conditions de travail et de vie au travail qui se détériorent.

Il faut que cela cesse !

Les syndicats de la FILPAC-CGT appelle l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du PAPIER-CARTON à se mobiliser le lundi 17 juin 2024 dans l’ensemble des entreprises afin de mettre un terme au démantèlement de notre industrie, de nos conquis sociaux mais aussi pour une meilleure qualité de vie au travail et une véritable reconnaisse de nos savoirs et savoir-faire via notamment les classifications.

Plus la mobilisation sera forte, plus la Filpac CGT sera entendue et pourra agir pour préserver les droits des travailleuses et des travailleurs.

Ensemble et unis, nous serons plus forts. Faisons de ce 17 juin 2024 une journée de mobilisation historique dans notre branche.

La Filpac CGT