
Filpac CGT / Chambre syndicale typographique niçoise
Stop au massacre !
13 mars 2025
• Nice, le 13 mars 2025
L’actionnaire a récemment annoncé que le projet de l’imprimerie commune, entre Nice Matin et La Provence, ne se situerait plus au Muy… mais à Vitrolles ! Un tout autre projet, travaillé en catimini ! Inacceptable!
Après 4 ans d’efforts, de discussions, de réunions et de projections… Après l’abandon d’un 1er projet au Cannet des Maures…
Aujourd’hui le centre d’impression commun au Muy vient d’être balayé d’un revers de main, par deux actionnaires milliardaires, qui se cachent derrière le rapport Soriano. Celui- ci sous-entendrait qu’il n’y aurait pas d’aides de l’État pour la création d’un nouveau centre d’impression…
Sans considérations pour les travailleurs, NJJ enchaîne les soi-disant transformations au prix de salariés épuisés, abusés et démoralisés. Il est désormais temps de dire stop au massacre, aux mensonges et à la manipulation ! Depuis la reprise par NJJ via Xavier Niel seule la baisse de la masse salariale compte !
Le projet de centre commun d’impression au Muy permettrait de faire vivre nos titres grâce à une distribution viable et ainsi de conserver nos éditions et nos emplois.
Leur stratégie est désormais claire : la délocalisation de la production à Vitrolles ne pourra qu’amener à une forte baisse du lectorat qui conduira inévitablement à la destruction de notre entreprise et de nos emplois et ce dans tous les secteurs.
L’avenir s’annonce sombre et les conséquences sociales dramatiques. La faute à un actionnaire milliardaire qui renonce à investir pour préserver nos emplois, satisfaire son lectorat, ou même maintenir un journal digne de ce nom alors que le papier représente toujours 80% de nos revenus ! Quel avenir pour nos journaux, nos lecteurs, nos éditions, nos emplois ?
Pour accélérer cette destruction, il choisit une délocalisation très loin de son lectorat, assez loin pour créer des problèmes de bouclage et une perte de clients qui sera naturellement due aux problèmes de livraisons supplémentaires, à ceux déjà existants…
À l’issue de l’information syndicale qui s’est tenue le mercredi 12 mars à 22h30 chez les techniques une non parution à été votée à I’unanimité.
La CSTN CGT continue et continuera à défendre tous les travailleurs.