Groupe de travail de la branche de l'Édition

Télétravail dans l’édition : quelles réalités ?
Participez à l’enquête

2 février 2021

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Télétravail dans l’édition : quelles réalités ?

Avec les confinements mis en place pour endiguer l’épidémie de Covid-19 depuis mars 2020, le télétravail s’est largement développé dans certaines branches professionnelles. L’édition de livres est de celles-ci : du jour au lendemain, des milliers de travailleurs et travailleuses de l’édition ont dû, quand ils et elles n’étaient pas placés en chômage partiel, poursuivre leur activité professionnelle depuis leur domicile.

Si certains métiers de l’édition s’exercent depuis des années à domicile (ceux de la lecture et de la correction, notamment) sous un statut encadré par un accord de branche (l’annexe IV de la convention collective), ce n’est pas le cas pour de nombreux autres, qui, depuis, connaissent un « télétravail sauvage ».

Faute d’accord de branche et d’entreprise, les employeurs font un peu ce qu’ils veulent et, dans bien des cas, s’épargnent de prendre en charge une partie des coûts qu’impose le télétravail et même d’équiper en matériel informatique leurs salariés. La belle affaire !

Afin d’avoir une vision un peu globale des réalités du télétravail actuellement dans la branche de l’édition, la Filpac-CGT aimerait savoir ce qui se passe, ces derniers mois, dans les maisons d’édition par le biais du questionnaire suivant :

Informations :

Questionnaire :

Loi RGPD :
Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679), vous avez le droit de demander à consulter / corriger / vous opposer / exporter / supprimer le contenu des informations personnelles détenues dans notre système d'information si elles existent, ainsi que les traitements associés, en faisant la demande par le biais du formulaire de contact à l'adresse :

www.filpac-cgt.fr/contacts/