Filpac CGT / UL CGT Longvic / UD CGT Côte d'Or

TetraPak : trop c’est trop, La Direction de TetraPak dépasse les bornes

14 juin 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Dijon, le 12 juin 2025


En effet, après avoir déclenché un PSE entrainant la fermeture de l’usine TetraPak de Longvic pour de faux prétextes, fermeture qui est un non-sens économique de surcroît, le groupe TetraPak a dépassé les bornes.

Mercredi 11 Juin dernier, pendant que l’intersyndicale était en réunion avec la Direction pour voir les modalités de ce plan anti social, la Direction a essayé de faire sortir un élément d’une machine pour l’acheminer dans une usine hors de France.
Heureusement qu’une cinquantaine de salarié-es ont réagit en bloquant le transporteur bulgare et ont fait décharger cette pièce du laminoir. Les salarié-es ont décidés d’être présents devant l’usine, la Fédération CGT Filpac (dont le secrétaire de la Fédération), l’Union locale CGT de Longvic sont venues en soutien de cette action.
Devant l’attitude sournoise de ce groupe international, les salarié-es ont décidé de surveiller les accès de l’entreprise (entrée et sorties de l’entreprise) jour et nuit.

Pour rappel, le groupe TetraPak a fait un chiffre  d’affaires en 2024 de 12,8 milliards €, en progression de 2,6%, pour un niveau d’activité quasi stable (178 milliards d’emballages livrés en 2024)

Il n’y a donc aucune raison de fermer Les Papeteries de Dijon :
• Le groupe affirme sa richesse : il ne le dit pas explicitement, mais la mention de l’excellente année 2024 signifie que les actionnaires sont très contents de leurs dividendes !
• Le groupe signale un flux de trésorerie satisfaisant en 2024, ce qui veut dire que TetraPak, qui représente 81% de l’activité, a craché du cash en quantité suffisante pour les actionnaires ;
• Les ventes devraient progresser en 2025, avec un peu moins de cash à la clé d’après le groupe ;
• Le rapport annuel de Tetra Laval ne mentionne aucune difficulté en Europe.

Alors pourquoi fermer Papeteries de Dijon à part pour gratter du cash pour les actionnaires, au bout du compte ?

La CGT continuera à soutenir la défense de l’emploi et la non fermeture de TetraPak Longvic.