Filpac-Cgt

Tragédie humaine aux Dernières Nouvelles d’Alsace

10 décembre 2019

Tragédie humaine aux Dernières Nouvelles d’Alsace

Ce jeudi 5 décembre, un salarié des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) s’est suicidé sur son lieu de travail. Cet acte désespéré de cet homme de 43 ans est une véritable tragédie et nous laisse tous abattus face à l’horreur de ce drame qui aurait pu être évité.

Pour le moment, le temps est au recueillement.
Toutes nos pensées vont bien sûr en direction de sa famille, de ses proches, de ses collègues et amis. Notre fédération s’associe à leur douleur et les assure de ses plus sincères condoléances.

Ce drame était malheureusement plus que prévisible.

Quelles que soient les motivations qui ont conduit ce père de deux enfants à commettre l’irréparable, il est vraisemblable que les organisations et conditions de travail anxiogènes, liées à la politique de réorganisation du pôle Presse du Crédit Mutuel, n’y sont pas étrangères.

Depuis des mois, nombre de collègues ont alerté leurs élus et délégués Filpac-Cgt sur leur détresse et leurs situations de burn-out suite, notamment, à la remise en cause du sens même de leur travail.

Les plans de réorganisation, avec leurs baisses d’effectifs malgré une charge de travail constante, et les menaces que la direction fait constamment peser sur l’emploi de certains salariés provoquent des tensions incessantes qui deviennent vite insupportables pour les femmes et les hommes qui travaillent dans les titres du groupe EBRA. Certains salariés avaient déjà fait état de leur volonté d’en finir, même si heureusement ils ne sont jamais passé à l’acte.

Les multiples alertes lancées par notre organisation syndicale dans les instances représentatives du personnel auprès des directions des différents titres du groupe EBRA faisant état de la violence des restructurations n’ont jamais été prises au sérieux par une direction générale autiste aux souffrances des salariés.

Toutes les catégories de salariés du Pôle presse du Crédit Mutuel sont impactées !

Le procès de l’ancien patron de France Télécom concernant les suicides de salariés dans cette entreprise est encore très présent dans les esprits de tous. Il va de soi qui si un lien était établi entre une situation de travail et le drame qui vient de se dérouler aux DNA, la CGT agira pour que les responsables, au plus haut niveau du groupe, rendent des comptes devant la justice.

Pour l’heure, la Filpac-Cgt réitère toutes ses condoléances et son soutien à la famille, aux proches et aux collègues de Régis.

Montreuil, le 6 décembre 2019