Filpac-Cgt Jouve

Quelles orientations ?

16 novembre 2018

Chers collègues,

Nous venons tous de prendre connaissance de la communication de la direction générale quant aux orientations qu’elle envisage de prendre dans le cadre de la “transformation du groupe Jouve”.

1. Fermeture du site Jouve 1
    Pour des raisons d’obsolescence des locaux (dixit la direction) il est prévu de fermer le site, quid du personnel ? Les solutions proposées se déclinent par des termes comme “coworking” ou ”télétravail”. Des propositions peut-être de déplacement sur Laval, peut-être sur Rennes, peut-être une extension de Jouve 3. Autant de “peut-être” n’ont pas créé l’enthousiasme chez les salariés de Jouve 1 et suscitent une anxiété bien naturelle car aucune visibilité.
  2. Filialisation de l’imprimerie
    Cette imprimerie, cœur historique du groupe Jouve, deviendrait un satellite, qui ne craindrait pas d’être mise en orbite !? L’arrivée d’un providentiel directeur général, qui sûrement redresserait l’imprimerie en deux ans, chose que d’autres n’ont pas su faire en quinze années. Ce secteur connaît une baisse de charge jamais vu dans son histoire depuis le mois de juin 2018. “Je ne suis pas une valeur ajoutée pour ce secteur ” nous dit M. Lanxade. M. Drigny n’aurait plus l’expertise nécessaire pour redresser ce secteur !! Le futur directeur général serait en cours de recrutement. En attendant y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Car il s’agit là de pas moins de 250 passagers !! L’inquiétude et le manque de visibilité n’as pas, là non plus, ni l’approbation ni la confiance des salariés dans le projet.
  3. Jouve 3
    Sur des marchés porteurs du BPO, les feux sont au vert pour nos collègues de Jouve 3 et la transformation du groupe ne génère donc pas d’inquiétude et c’est tant mieux.
  4. Lens-Rennes
    La modernisation de ces locaux est bien évidemment une bonne nouvelle pour les salariés de ces sites, on pourrait alors se poser la question de la non modernisation de Jouve 1 !?
  5. Ormes
    Quelles bonnes nouvelles pour nos collègues d’Ormes !! Le “coworking” et le “télétravail” reviennent comme des mots magiques, sinon la possibilité de venir travailler enfin dans notre magnifique et hospitalière région.
  6. Bordeaux
    Quel avenir pour nos collègues Bordelais ?? La non-plus aucune visibilité !!

Les cadeaux fiscaux consentis par notre gouvernement au patronat (plusieurs milliards) n’auraient donc servi qu’à eux-mêmes ??
Monsieur LANXADE, ex numéro 2 du MEDEF, dans sa propre entreprise, semble oublier le principe du soi-disant “premier de cordée”.
Nous savons nous aussi utiliser les médias ! À la différence que nous le ferons pour de nobles raisons !
Chers collègues, nous vous appelons d’ores et déjà à une extrême vigilance sur la manière dont notre PDG envisage la transformation du Groupe JOUVE !