Filpac CGT / Ami, entends-tu n°22
Trump aux extrêmes droites d’Europe : « Ralliez-vous à mon fascisme ! »
8 décembre 2025
• Montreuil, le 8 décembre 2025
Le mot « fascisme » est dur, excessif ? Décryptage… Le 5 décembre, la « Stratégie de sécurité nationale des États- Unis d’Amérique », publie les ordres de Trump aux extrêmes droites d’Europe : « cultiver, au sein des nations européennes, la résistance à la trajectoire actuelle de l’Europe ».
Comment ? Citations :
Décréter la responsabilité première des immigrés
« …la migration de masse a mis à rude épreuve les ressources nationales, accru la violence et la criminalité, affaibli la cohésion sociale, faussé les marchés du travail et compromis la sécurité nationale. »
« L’ère de l’immigration massive doit prendre fin. »
Revenir à la « civilisation de l’Occident chrétien »
Contre l’« effacement civilisationnel… Les États-Unis encouragent leurs alliés politiques en Europe à promouvoir ce renouveau spirituel, et l’influence croissante des partis patriotiques européens est en effet source d’un grand optimisme. »
Casser l’État social, sortir du droit
« …Que l’Europe … retrouve sa confiance en sa civilisation et qu’elle abandonne son obsession malvenue pour la réglementation étouffante. »
« L’Europe continentale a perdu des parts du PIB mondial … en partie à cause de réglementations nationales et transnationales qui sapent la créativité et l’esprit d’initiative. »
Nations « saines », Russie, acheter US
Établir « la stabilité stratégique avec la Russie »
« Renforcer les nations saines d’Europe centrale, orientale et méridionale grâce à des liens commerciaux, des ventes d’armes, une collaboration politique et des échanges culturels et éducatifs »
Trump, Zemmour, Bardella, Meloni, l’AFD allemande… L’internationale US du national-racisme.
RÉSISTER À CE FASCISME, C’EST VITAL ET URGENT.


