Filpac-Cgt

Un 1er mai d’offensive sociale

29 avril 2019

Après près de 6 mois d’une révolte sociale inédite dite des « gilets jaunes », alors que notre pays a rarement connu une telle intensité en conflits sociaux dans les entreprises et les services publics, après des mobilisations exceptionnelles des retraités réclamant une augmentation vitale de leurs pensions, Macron vient de répondre « je ne changerai pas de cap » !

Sourd à la détresse sociale qui s’exprime dans notre pays, à la colère des citoyens qui s’exprime sous des formes multiples, le Président vient à nouveau de confirmer qu’il est celui des riches, des ultra-riches et que seule l’austérité sociale et la fin de notre système social (retraite et sécurité sociale) sont l’alpha et l’oméga de sa politique libérale et liberticide.

Réprimant dans le sang les citoyens, condamnant les syndicalistes pour fait de manifestation, incarcérant et mettant sous surveillance les journalistes et les organes de Presse, le pouvoir Macronien instaure un régime autoritaire similaire à ses homologues européens hongrois et polonais.

Ce 1ermai n’est pas comme les autres, il est placé sous le signe fort de la revendication sociale qui s’exprime dans le pays, de la justice fiscale et sociale, de la préservation de la planète. Un appel international signé par notre fédération comme celle de la Métallurgie.

La Fédération des travailleurs du Livre, du Papier et de la Communication CGT appelle l’ensemble des salariés de ces industries à manifester sur l’ensemble de leurs revendications. Elle fait sienne toutes celles exprimées par la Confédération Générale du Travail dans son appel à un 1ermai offensif et de nouvelles conquêtes sociales.

Face à la destruction de nos industries, en particulier celle de la production et de transformation du Papier comme celle des industries graphiques, face à la remise ne cause de la liberté de la Presse par la casse de la loi Bichet et des coopératives d’éditeurs historiques qui en sont les garantes, la Filpac-Cgt appelle l’ensemble des salariés de ces branches à une mobilisation massive ce 1erMai dans toute la France.

Pour la Paix, la Justice Sociale, la préservation de la planète, une société respectueuse des femmes et des hommes et contre les haines, toutes et tous ensemble mobilisés le 1erMai.