CGT / Union départementale CGT Seine-maritime

Un 1er mai pour satisfaire les revendications des travailleurs et travailleuses !

17 avril 2024

• Sotteville-lés-Rouen, le 17 avril 2024

L’Union Départementale des Syndicats CGT de Seine-Maritime appelle, avec ses Unions Locales et Professionnelles, à une grande mobilisation le 1er MAI, journée internationale pour les droits des travailleuses et travailleurs, pour exiger le progrès social et environnemental, la solidarité entre les peuples et la paix.

C’est aussi une journée de mobilisation pour combattre les idées d’extrême droite portées par des partis qui ne cherchent que la division entre les travailleurs-ses sans jamais s’attaquer au capitalisme… Elles sont en réalité les ennemies des salarié.e.s, des retraité.e.s, des privé.e.s d’emploi et des jeunes. Il n’y a qu’à regarder les votes rétrogrades socialement et réactionnaires des élus politiques qui les représentent pour voir qu’ils portent complètement le capitalisme libéralisé, qui lui-même n’hésite pas à reprendre des pans entiers de leurs néfastes programmes.

LE 1ER MAI, c’est aussi une journée pour rappeler qu’il ne peut y avoir de conquêtes sociales sans libertés syndicales, dans un contexte où de nombreux-ses camarades sont incriminé.e.s par l’état et le patronat.

Plusieurs luttes sont menées actuellement un peu partout sur le territoire par les salarié.e.s, avec leurs syndicats CGT. Ils se mobilisent face aux suppressions d’emplois annoncées (EHPAD publics du Havre, ExxonMobil Gravenchon, Education nationale…), pour exiger des moyens pour exercer au mieux leurs métiers, souvent au service des usagers (Cheminots Le Havre, EHPAD Pavilly Barentin et Le Havre, CPAM Le Havre, IDEFHI et services d’actions sociales du département pour Protection de l’enfance, Education nationale, Hôpitaux de Dieppe…), pour exiger des augmentations générales de salaire qui permettent de faire face à l’inflation (Kimberky-Clark, Territoriaux,…), pour défendre des bonnes conditions de travail (La Poste, CPAM Le Havre…), pour exiger des papiers pour les travailleurs-euses sans papiers…etc.

Salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emplois, jeunes : PAS DE RÉSIGNATION, DE L’ACTION !

OUI à l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux.
OUI à la retraite à 60 ans et à un départ anticipé lié à la pénibilité et aux régimes spéciaux.- NON aux nouvelles coupes budgétaires de 20 milliards € ! Les entreprises du CAC 40, en 2023, ont reversé aux actionnaires 97,1 milliards €. Que l’Etat prenne dans leurs poches !- OUI aux contrôles et à la conditionnalité des aides publiques. En 2022, 175 milliards € versés aux entreprises, soit 6,6% du PIB.

Ensemble, soyons nombreuses et nombreux aux initiatives en Seine-Maritime !

DIEPPE : 11H : Rassemblement parvis mairie inauguration de l’expo IHS CGT 76 sur le programme du CNR – Festivités et débats avec diffusion de films, jeux pour les enfants.
ELBEUF : 10H30 :Hôtel de ville – rassemblement
FÉCAMP : 10H30 : Rassemblement rue Henri Dunant, suivi d’un pot fraternel.
GD-QUEVILLY : 12H30 au Groupe post-scolaire (derrière La poste) : Temps festif et de débats (Lutte contre les idées d’extrême droite, Paix).
LE HAVRE : 10H30 : Franklin – Manifestation, puis repas, concerts et débats.
LE TRÉPORT : 11H au Forum – Rassemblement avec prise de parole des entreprises de la vallée de la Bresle.
LILLEBONNE : 10H30 : Rassemblement Hôtel de Ville, puis Commémoration à l’UL des Camarades victimes du nazisme à 11H.
ROUEN : 10H – Cours Clémenceau – Manifestation.