Intersyndicale du journal L'Alsace

Un nouveau drame dans un contexte déjà pesant

18 novembre 2020

Un nouveau drame

dans un contexte

déjà pesant

Moins d’un an après le suicide de Régis Guhl sur son lieu de travail, Didier Gramain, rotativiste aux DNA, est décédé ce mardi soir à Strasbourg, avant de prendre son service. Face à ce nouveau drame, les organisations syndicales de L’Alsace ont d’abord une pensée pour les proches de Didier Gramain, ainsi que pour tous ses collègues. Didier n’était pas un ancien salarié de L’Alsace, mais sa disparition touche chacun d’entre nous, de Strasbourg à Altkirch, dans un contexte particulièrement sensible.

L’enchaînement des restructurations, qui génère de la souffrance, remet en question notre avenir professionnel et place nombre d’entre nous devant des choix difficiles ; la fragilité persistante de notre entreprise, aggravée ces derniers mois par la crise sanitaire et économique ; l’impact du Covid-19 dans notre région depuis le début de l’année ; l’angoisse diffuse liée à cette pandémie ; le sentiment d’isolement et la dé- prime que peut entraîner le télétravail… Cette accumulation pesait déjà lourdement sur le moral des salariés. L’annonce de la mort de Didier Gramain ne peut qu’ajouter à la pression subie par chacun.

Vos élus n’ont pas de réponse simple à proposer à cette situation complexe, mais ils sont plus que jamais à votre écoute et vous encouragent à solliciter les professionnels de la cellule psychologique toujours en place au 03.69.58.32.52.

Vos élus appellent solennellement la direction à traduire rapidement, par des actes concrets, la prévention des risques psychosociaux et les préconisations qui ont été faites par le cabinet d’experts, qui se sont imposées après le suicide de Régis Guhl. Un plan d’action fort doit s’intégrer dans le quotidien de l’entreprise, malgré les difficultés qu’induit la crise sanitaire.

MULHOUSE, le 18 novembre 2020