Filpac CGT / Syndicat CGT Kimberly Clark Sotteville

Un truc en plus

28 octobre 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Sotteville-lés-Rouen, le 28 octobre 2024


Il nous semble important d’apporter notre vision de l’entretien du 22 octobre entre une délégation de la CGT et la direction.

Comme la direction le mentionne, la rencontre s’est déroulée de manière très cordiale, avec une volonté commune de sortir de cette situation de conflit. Malheureusement les propositions étaient en décalage avec les attentes des salariés.

Concernant les congés imposés, les élus rappellent depuis plusieurs mois à la direction que ce n’est pas dans les usages de l’entreprise, les salariés souhaitent continuer à disposer de leurs CP en fonction de leurs contraintes personnelles et aussi dans un souci d’équilibre essentiel entre vie professionnelle/vie privée. À la sortie de l’entretien nous avons partagé avec les salariés. Le retour est que ce point reste un sujet bloquant si celui ci doit réapparaître en fonction des contraintes du planning. Certes, la direction explique de manière très posée et dans un ton cordial que le planning sera l’élément qui ouvrira des périodes de congés imposés, mais malgré le ton, le sujet des congés imposés est une réelle source d’inquiétude et de mécontentement pour les salariés.

En ce qui concerne la carte cadeau, de même que pour les CP imposés, celle ci passe mal pour rester courtois. Les salariés considèrent que si la direction souhaite maintenant célébrer les 100 ans avec les salariés c’est très bien, mais depuis quand une direction répond à un mouvement social par un cadeau ? Est ce une réelle reconnaissance de l’investissement des salariés ?

Concernant les heures de grève, la délégation, face à la situation et avec la volonté de trouver une issue à ce conflit a proposé cette option. L’argument de la direction du manque d’égalité est curieux, car la volonté de la CGT est de trouver des solutions collectives et de défendre nos acquis et conquis. Les salariés non

grévistes (par choix ou nécessité) bénéficient des avancées acquises par leurs collègues grévistes qui seront eux, lésés des heures de grève.

C’est la force du collectif.

Nous attendons d’être reçus par la direction pour défendre vos revendications :

• Abandon des CP imposés pour l’avenir
• Dans un souci d’équité : demande d’une prime à l’ensemble des salariés de Sotteville-lès-Rouen afin de récompenser l’investissement des salariés qui font de l’usine un site d’excellence.