Cgt Fapt / Filpac-Cgt

15 avril 2021

Collectif  CGT Adrexo

UNE CGT UNIE EN ORDRE DE MARCHE

Suite à la proclamation des résultats du second tour des élections professionnelles à Adrexo, le secrétaire général de la Filpac, comme il s’y était engagée le 10 février 2021, a provoqué une réunion en visioconférence du collectif national d’Adrexo. Satisfait par la participation des camarades du collectif qui ne s’étaient pas réunis aussi nombreux depuis très longtemps et malgré quelques échanges houleux en début de réunion, ce débat de trois heures a permis de faire le point et de redéfinir une politique syndicale claire au sein de la CGT Adrexo.

En faisant l’analyse des élections professionnelles de ces dernières années, force est de constater la baisse récurrente des votes en faveur de notre organisation syndicale qui doit nous interroger sur l’appréciation des salariés sur notre action syndicale. De première organisation syndicale jusqu’en 2012, la représentativité de la CGT s’est depuis inexorablement dégradée pour passer, dans la dernière période, de 22,71 % aux élections de 2016 à 8,25 % en 2020 !

L’ensemble des participants reconnait que, malgré les 13,89 % obtenu à l’occasion des élections de 2021 suite à l’annulation inespérée du scrutin de 2020, cette place n’est pas acceptable pour la CGT Adrexo, première organisation syndicale au niveau de la branche de la distribution directe.

Au cours de cette réunion, les représentants des deux fédérations – Patrick Bauret, secrétaire général de la Filpac, et Abdel Helala, membre du bureau fédéral de la Fapt – ont tout d’abord tenu à rappeler les règles de fonctionnement du collectif ainsi que les rôles et missions des élus et mandatés découlant de la charte de vie syndicale de la CGT.

Tous les camarades, qui ont participé aux 3 heures de réunion, ont fait état des dysfonctionnements constatés dans le collectif et reconnaissent une absence de communication globale par un manque de débat et d’information.

Après avoir voté démocratiquement pour leurs représentants dans l’entreprise (DSC, DS, RS au CSE), le collectif Adrexo a décidé de relever le défi et d’améliorer ce fonctionnement sur tous les points évoqués. Pour pallier en urgence au manque de communication entre les militants CGT, le délégué syndical central, Sébastien Bernard, propose de mettre immédiatement en place une framaliste afin de rétablir le dialogue entre les collectifs régionaux et de favoriser la construction d’une nouvelle démarche revendicative offensive.

L’objectif recherché ? Regagner la confiance des salariés, revenir aux valeurs de la CGT et inverser la courbe de la syndicalisation afin de redevenir la première organisation syndicale au sein d’Adrexo !

Montreuil, le 15 avril 2021