Filpac-Cgt

Une nouvelle tragédie s’est déroulée aux DNA

19 novembre 2020

Suicide d’un camarade rotativiste

aux Dernières Nouvelles d’Alsace

Aujourd’hui la CGT est en deuil.

Le mardi 17 novembre, Didier Gramain, un rotativiste de 57 ans a sauté du haut du parking Opéra-Broglie avant sa prise de service.

Il s’agit du deuxième suicide aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) en moins d’un an. En effet, le 5 décembre 2019, Régis Guhl, un technicien de maintenance âgé de 43 ans, s’était donné la mort sur son lieu de travail. Fin 2019, un salarié du Dauphiné Libéré, journal faisant lui aussi partie du groupe Ebra, propriété du Crédit Mutuel, avait lui aussi décidé d’en finir.

Ces suicides à répétition au sein du pôle presse du Crédit Mutuel ne sont pas étrangers au climat social délétère qui règne dans les entreprises du groupe depuis l’arrivée du tandem Théry/Carli. Restructurations à marche forcée, fermetures d’imprimeries (Metz, Mulhouse, Chalon-sur-Saône), licenciements massifs s’accélèrent ces dernières années et créent un climat anxiogène, une pression quotidienne difficilement supportable par les salarié×e×s.

Ce n’est pas la mise en place de cellules de soutien psychologique à chaque fois que se produit un drame qui est la solution, mais bien un changement de management et le retour d’un dialogue et d’un climat social tourné vers l’humain qu’il faut mettre en œuvre.

Si la CGT est en deuil, la colère monte et la direction du pôle presse du Crédit Mutuel devra rendre des comptes sur sa politique inhumaine basée uniquement sur des éléments comptables.

Mais pour l’heure, le temps est au recueillement.

Nos premières pensées se dirigent bien sûr en direction de la famille de Didier, de ses proches, de ses collègues et amis à qui nous adressons nos plus sincères condoléances. Notre fédération s’associe à leur douleur et les assure de sa sympathie ainsi que de son profond soutien dans cette terrible épreuve.

Montreuil, le 19 novembre 2020