CGT DS Smith St Just en Chaussée

Une occasion manquée…de se taire ??!

11 décembre 2020

La CGT DS Smith St Just a lu avec attention la communication de la CFDT du 3 décembre dernier et elle ne comprend pas de quelle occasion manquée celle-ci nous parle. Pour qu’elle soit manquée, encore eût-il fallu qu’une occasion d’union syndicale existe !

La CFDT, qui fait front commun avec la direction ces dernières années contre la CGT DS Smith St Just, s’inquiète aujourd’hui de la position de nos dirigeants qui ne s’intéressent qu’à « l’augmentation de la productivité machine et aux diverses remontées d’argent » vers le groupe sur le dos des salarié.es. Cette prise de conscience de la CFDT, même tardive, est prise très au sérieux par la CGT DS Smith St Just. Espérons simplement, qu’à l’avenir, leur discours reste le même et que leurs actes soient en adéquation avec cette prise de conscience « révolutionnaire »… Sinon, cela voudrait dire qu’elle aurait encore perdu une belle occasion de se taire et nous pourrons alors clamer en cœur : « Encore une occasion manquée ! »

Bien que notre position sur ce sujet ait été déjà largement exprimée dans le tract de la CGT DS Smith Nord-Est du 27 novembre 2020, nous allons la repréciser, simplement et sans polémique :

• La CGT DS Smith St Just n’a pas appelé à la grève pour le moment car, ni ses adhérent.es, ni les salarié.es de l’entreprise ne l’ont interpellé en ce sens ;
  • A aucun moment, elle n’a empêché d’autres organisations syndicales d’organiser un mouvement de grève et elle ne se mettra jamais du côté de la direction.

Que les organisations syndicales qui n’ont pas l’habitude de lutter pour leurs revendications soient rassurées, la CGT DS Smith St Just ne s’opposera donc pas à leur lutte, contrairement à ce que d’autres ont pu faire par le passé !

Quant à l’accord prime de performance, la CGT DS Smith St Just assume sans réserve sa signature. Elle ne reviendra pas sur les raisons de cette signature, suffisamment expliquées en leur temps, mais elle invite les salarié.es à comparer les 3 prochaines années de fiches prime avec les 3 dernières. Si les salarié.es constataient que cet accord n’apporte rien de plus à leur rémunération, ces derniers auraient alors toute latitude pour demander à la CGT DS Smith St Just la révocation de son délégué syndical.

La CGT DS Smith St Just