UNI-Global / IndustriALL Global Union

UNI et IndustriALL Global Unions jettent les bases d’une Alliance syndicale globale chez WestRock.

2 mai 2018

Les collègues syndicalistes de WestRock aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Amérique latine, en Belgique, en Allemagne et en Pologne se sont réunis le 20 avril 2018 à Londres, au Royaume-Uni. La réunion a adopté un plan visant à établir une alliance mondiale de tous les syndicats représentant les salariés de WestRock dans le monde entier.

Une conférence syndicale plus importante se tiendra du 22 au 25 août à Destin, Floride, Etats-Unis. Lors de cette réunion d’août, on s’attend à ce que tous les syndicats représentés chez WestRock dans le monde entier participent afin de lancer officiellement l’alliance syndicale mondiale.

Les objectifs clés de la nouvelle alliance seront de s’engager conjointement dans une série d’actions pour cimenter la solidarité internationale et d’établir un mécanisme formel et reconnu pour les relations sociales au niveau mondial avec la direction de WestRock.

Après une série d’acquisitions majeures, WestRock est maintenant la deuxième plus grande entreprise de son secteur d’activité. WestRock a récemment acheté Multi-Packaging Solutions, MeadWestVaco et KapStone. Ces trois multinationales étaient présentes dans plusieurs pays, avec une forte présence syndicale. La nouvelle alliance réunira tous ces travailleurs.

Les syndicats reconnaissent l’effort continu de l’entreprise pour mettre en œuvre un comportement social de haute qualité dans l’ensemble de ses implantations. Les syndicats estiment que la nouvelle alliance mondiale peut soutenir cette orientation de l’entreprise et être le partenaire clé dans sa mise en œuvre.

Les deux syndicats mondiaux, UNI et IndustriALL, coordonneront conjointement les préparatifs de la grande réunion du mois d’août et les activités en cours de l’alliance.

Entre les réunions in situ , les membres du groupe communiqueront électroniquement et se soutiendront mutuellement dans les efforts de négociation et de syndicalisation, et surveilleront l’attitude de l’entreprise en matière de relations sociales sur tous les sites.